750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 18:41

 

BUCHE MOUSSE DE MARRONS (doit être préparée la veille)

 

Bûche marron 4

 

 

 

Pour Nöel, j'ai réalisé cette bûche, mousse de marrons avec un insert de gelée chocolat au lait.

 

Elle était légère, une tenue parfaite, pas du tout gélatineuse en bouche.

 

J'ai fabriqué pour l'occasion un moule en carton pour former ma bûche.

 

 

moule buche

 

 

Moule buche2

 

 

 

J'ai plié un carton d'emballage afin de former une gouttière de 31 cm et j'ai scotché à chaque extrémité un carton souple.

 

J'ai chemisé avec un papier sulfurisé. C'est très simple et on peut ainsi, réaliser une grande bûche pour 15 personnes environ.

 

 

********************

 

 

REALISATION DE LA GELEE AU CHOCOLAT AU LAIT

 

- 125 g de crème liquide à 30 %

- 60 g de chocolat au lait

- 40 g de sucre en poudre

- 20 g d'eau

- 3 g de gélatine ou d'agar agar

- brisures de marrons glacés

 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

 

Porter le sucre et l'eau à ébullition pendant 1 mnn pour faire un sirop.

 

Hors du feu ajouter la crème et le chocolat concassé, remettre à feu doux et fondre le chocolat puis incorporer la gélatine essorée.

 

Ajouter quelques brisures de marrons glacés.

 

Fabriquer avec un carton souple, un mini moule de la forme d'une bûche.

 

Verser la préparation dans ce moule et mettre au congélateur pour durcir la gelée et l'insérer plus facilement à la mousse de marrons.

 

Sur la photo il paraît large, mais il mesurait environ 4 cm de large. Je ne voulais pas que le chocolat masque le goût du marron.

 

 

insert chocolat au lait

 

 

********************************

 

 PREPARATION DE LA MOUSSE DE MARRONS

 

- 400 g de crème de marrons

- 20 g de sucre

- 6 g de gélatine ou agar agar

- 300 g de crème liquide à 30 % bien froide.

 

 

Tremper les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau.

 

Mettre un saladier et les fouets du batteur au congélateur, la crème prendra plus facilement.

 

Verser la crème de marrons dans un saladier, en prélever une grosse cuillère à soupe pour la faire chauffer au micro-ondes et ajouter la gélatine essorée jusqu'à complète dissolution.

 

Verser cette préparation dans le reste de crème de marrons.

 

Monter la crème en chantilly avec le sucre et ajouter-là délicatement avec une maryse à la crème de marrons. Il n'est pas nécessaire de trop sucrer puisque la crème de marrons l'est déjà suffisamment.

 

Verser la moitié de cette mousse dans le moule à bûche, et déposer délicatement au centre la gélée au chocolat.

 

 

buche mousse + insert

 

 

 

 

Recouvrer avec le reste de mousse de marrons et mettre au frigo.

 

**********************************

 

PREPARATION DU BISCUIT

 

- 2 oeufs

- 60 g de sucre en poudre

- 40 g de poudre de noisette

- 2 cuillères à soupe rases de farine

- 30 g de beurre fondu

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

 

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Ajouter le farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu.

 

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en l'étalant pour avoir la bonne taille.

 

Cuire 10 à 15 mn th 6 -180° dans un four préchauffé. La pâte va s'étaler en cuisant mais ce n'est pas grave.

 

Surveiller bien la cuisson le biscuit doit rester souple, sinon en refroidissant il deviendra cassant.

 

Aprés refroidissement, tailler à la dimension du moule et déposer sur la mousse de marrons en appuyant pour le faire adhérer.

 

 

On pourrait imbiber le biscuit avec un alcool, du rhum par exemple qui se marie bien avec la mousse marrons.

 

Le lendemain démouler la bûche sur une grille et glacer avec la même préparation avec la même préparation que l'insert au chocolat au lait.

 

La bûche étant très froide, le glaçage fait avec de la gélatine prend très vite. L'aspect n'est pas très joli... Il faudra que j'essaie d'autres glaçages pour avoir une finition parfaite.

 

 

Bûche marron 3

 

 

Pour la déco, j'ai fait des flocons de neige en chocolat noir, découpés avec un emporte-pièces, pas très facile d'ailleurs, les petites branches sont très cassantes, mais avec un peu de patience j'y suis arrivée.

 

Je les ai ensuite dorés avec de la poudre d'or.

 

 

Bûche marron

 

 

  Bûche marron tranché

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pour le glaçage il faut refaire la préparation ou alors il en reste de l'insert ? Merci
Répondre
M
Bonsoir, il faut refaire la préparation. Il faut verser quand la température du glaçage atteindra 25°c. Bonne bûche !
S
Très belle bûche ! J'ai une petite question : placez-vous la préparation au congélateur ?<br /> Merci.
Répondre
M
Merci, j'ai juste mis l' insert au congélateur pour qu'il prenne plus vite afin de le déposer sur la mousse. Mais une fois terminée, il faut juste la mettre au frigo jusqu'au lendemain.
M
<br /> Huuuuum elle a l'air super bonne!! Elle est vraiment très belle ce bûche, j'aimerai me lancer cette année, mais j'ai une question, le glaçage, j'ai peur que ça fasse fondre la mousse (je dis ça<br /> parce que cela m'est déjà arriver) l'avez vous mis au frais (le glaçage) avant de le poser? Et l'avez vous étaler (si oui avec quoi?) ou fait couler sur la buche?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Continuer ainsi, vous êtes super dans toutes vos recettes!!!! Un très bel exemple à suivre!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je peux vous dire qu'elle a été très appréciée, mais on aime la crème de marrons. Le glaçage ne fera pas fondre la mousse car il sera légèrement tiède et la mousse très froide. Par contre comme<br /> je l'explique, le glaçage fige très vite et n'est pas forcément très régulier. Il faut le faire couler en avançant régulièrement et ne plus toucher.<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Cette buche est absolument magnifique !!! quelle gourmandise. Un grand bravo et bonne année à toi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ma famille l'a trouvé délicieuse et légère, ils auraient bien voulu que je la refasse cette année mais j'avais envie de changer. Une très bonne année aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> elle est merveilleuse merci du partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle était surtout très bonne.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> J'ai fais mon moule à bouche dans une bouteille de soda cette année !! J'adore la buche aux marronsJE suis une fan de la tradistionnelle mais j'aurais bien gouté à la tienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sympa l'idée de la bouteille, je n'y avais pas pensé. Tu es comme Mac Gyver, avec un rien tu fabriques toujours l'outil indispensable...<br /> <br /> <br /> C'est aussi pour ça qu'on t'aime !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonne et heureuse année à toi aussi, qu'elle soit encore très riche en gourmandises...! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Elle est magnifique cette bûche!!! Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Elodie !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour annie comme d'habitude c'est toujour parfait ce que tu fait c'est tres jolie et a mon avis sa doit etre super bon gros bisous et encore bonne année<br /> <br /> <br /> sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toujours aussi gentille Sylvie, merci pour le compliment.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et à tes petits loulous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pas de probléme Marieambre ,je t'envoie la recette rapidement !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> j'en aurais bien mangé un bout !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mais tu habites un peu trop loin !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Superbe bûche, des parfums que j'adore !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand on aime la crème de marrons, elle est vraiment très bonne.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> très belle bûche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> MIAM MIAM !!!!! Il n'y a que ce mot qui me vient à la bouche !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Moi j'en ai faite une au mascarponne et framboise ,un pur bonheur de finesse et de légereté pour les papilles !!<br /> <br /> <br /> Je vais essayer de te mettre la photo mais c'est pas gagné !!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je veux bien te croire, elle devait être divinement bonne surtout que j'adore le mascarpone et les framboises, je l'adopte si j'ai la recette... <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives