750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 23:15

Un classique qui fait toujours son effet !

 

Chou cygne

 

 

Je n'ai hélas que cette photo, les autres .... perdues lors du transfert, je n'ai décidément pas de chance ou pour être honnête, pas douée !

 

Mais pour les différentes étapes, allez faire un tour sur le site de Christine.

 

 

 

PATE A CHOUX (j'ai réalisé 13 cygnes avec ces proportions)

 

 

- 25 cl d'eau

- 100 g de beurre

- 150 g de farine

- 1 pincée de sel

- 5 ou 6 oeufs

- 20 g de sucre

- 2 sachets de sucre vanillé

- vanille liquide

 

 

Dans une casserole, mettre à bouillir l'eau, le beurre, les sucres, la vanille et le sel.

 

Verser la farine en une seule fois et faire sécher à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule (environ 5 mn). La pâte ne doit pas cuire.

 

Hors du feu, ajouter les oeufs un par un. Attention la pâte doit rester ferme, elle ne doit pas être liquide, les choux ne gonfleraient pas. D'où l'intérêt d'incorporer les oeufs un à un et de vérifier la consistance de la pâte.

 

 Si les oeufs sont gros, il n'en faudra que 5.

 

Laisser bien refroidir la pâte à choux avant de l'utiliser.

 

Cuire les corps des cygnes th5 150° pendant 25 à 30 mn. Surveiller la cuisson, ils sont cuits quand ils sont légers.

 

Les cous cuisent plus vite, donc 15 mn suffiront.

 

Il ne faut pas ouvrir le four pendant les 15 premières mn, ils ne gonfleraient pas ou risqueraient de retomber.

 

 

CHANTILLY (au syphon)

 

- 2 briques de crème liquide à 30 % (entière)

Attention avec de la crème légère ça ne marche pas !

- sucre glace (selon le goût)

- quelques gouttes de vanille liquide

 

 

Mélanger la crème et le sucre glace (pour la quantité de sucre, je goûte !!!) et passer-là au tamis avant de la mettre dans le syphon. J'ai un syphon d'un litre, je mets 2 cartouches de gaz tête en bas et j'obtiens une chantilly très ferme.

 

 

J'ai fait un essai car je n'aime pas trop le goût de la crème liquide, 1 brique de crème liquide et un petit pot de crème fraîche épaisse diluée avec un peu de lait pour obtenir la même consistance que la crème liquide.

La chantilly était ferme avec un bon goût de crème fraîche.

 

 

J'ai caramélisé les ailes, c'est ma touche personnelle.

 

C'est trop bon ! tout le monde adore !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Non seulement c'est beau mais en plus c'est délicieux!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai, trop bon !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ahahahah ! Ces cygnes ont l'air délicieux, je viendrais vous voir volontiers pour que vous m'en fassiez !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de problème, je vous attends !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un grand classique, en effet, mais toujours aussi beau et bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est délicieux, surtout la chantilly !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> effectivement ils sont très jolis !<br /> <br /> <br /> merci pour le clin d'oeil !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Là l'idée vient de toi, encore merci pour la recette.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> j'adore tes créations...je te découvre a travers colargol!<br /> <br /> <br /> waouuu je suis epatée...tes croque en bouches sont magnifiques!<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> et ce cygne me fais envie<br /> <br /> <br /> merci pour ces belles choses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil à toi, je m'amuse beaucoup en les créant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> en regardant ta photo, ton unique photo ;), je pensais, un classique certes mais ce sont les premiers que je vois avec les ailes caramélisées et j'en arrive à tes dernières phrases du post ... et<br /> voilà le détail qui fait la différence !!<br /> <br /> <br /> un seul regret les photos perdues mais je suis atteinte du même mal, une sorte d'incompatibilité chronique avec tous ces appareils ... ordi appareil photo, c'est encore pire pour le portable ...<br /> <br /> <br /> ENcore bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu me rassures, je ne suis pas la seule... et moi aussi le portable c'est pas mon truc, mais bon, il faut se faire une raison ! Heureusement que ma fille m'aide, toi<br /> tu as encore le temps, ils sont encore petits... C'est la dure loi du progrès.<br /> <br /> <br /> Pour les ailes, je suis d'accord, ça fait plus "fini".<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives