Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 23:12

Cerisier japonais


Gateau d'anniversaire pour les 12 ans de ma fille avec toujours la même recette,  60 choux  et 2 disques de nougatine  pour le dessus et le dessous.

  Pour le montage des choux :

Remplir les choux avec une poche à douille après les avoir prépercer.

Préparer un caramel en petite quantité car le caramel durcira avant que vous ayez caraméliser le dessus de tous les choux, et il brûlera à force de le réchauffer. Donc, il vaut mieux le faire en 2 ou 3 fois selon le nombre de choux, prévoyer plusieurs petites casseroles. Déposer-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Attendre que le caramel soit dur avant de commencer à monter les choux.

Déposer le premier disque de nougatine sur le plat de service, poser au centre un moule à souffler  bien huilé à l'endroit pour pouvoir le retirer ou un cercle à entremet, en laissant dépasser 3 ou 4 cm de nougatine sur le pourtour pour y coller les choux (si le moule est plus haut on peut mettre un rang de plus).

Préparer le caramel de "cimentage", toujours en petite quantité.
Plonger le côté et le fond d'un choux et le coller sur la nougatine en l'appuyant sur le moule, prendre le second et mettre 2 points de caramel, un pour le dessous et un pour le coller au précédent et ainsi de suite... Prévoir de l'eau glacée pour les brûlures que vous ne manquerez pas d'avoir !!!

Quand vos 2 ou 3 rangs de choux sont montés, enlever le moule, remplisser éventuellement du restant de choux, déposer le 2ème disque de nougatine et le décor que vous avez choisi.


 Le cerisier est dessiné au cornet avec du chocolat noir fondu ( rajouter un peu de beurre dans le chocolat pour le brillant) sur un disque de pâte d'amande blanche (découper avec un bol), les fleurs roses sont en pâte d'amande avec un point au chocolat pour simuler les étamines. J'ai découpé des petits cercles, j'ai fait 5 entailles avec le ciseau, jai relevé les pétales pour donner du volume (pas facile car elles sont très petites). Le disque de pâte d'amande blanche est déposé sur un disque de nougatine de même taille. L'ensemble est appuyé sur des choux collés à la nougatine.


Partager cet article

Repost 0
Published by Marieambre - dans Pièces montées choux
commenter cet article

commentaires

clod 14/03/2010 12:14


bravo et quel boulot. superbe idée.  Vos invités devaient être ravi


Marieambre 14/03/2010 13:48


C'est vrai qu'il faut avoir un peu de temps, mais c'est tellement agréable de faire plaisir aux autres en cherchant des idées pour les anniversaires... Merci d'être
passée sur mon blog.


Nathalie 12/02/2010 01:00


tu es une Artiste.
encore bravo.


Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche