750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 01:24

Carpe

Mon fils est un fan de pêche à la carpe, il a attrapé une carpe de 17 kg, son record. Il n'était pas peu fier !!! J'ai donc décidé pour ses 20 ans de lui faire une pièce montée sur le thème de ce poisson.

Faîte avec 60 choux et 2 disques de nougatine

 Pour le montage des choux :

Remplir les choux avec une poche à douille après les avoir prépercer.

Préparer un caramel en petite quantité car le caramel durcira avant que vous ayez caraméliser le dessus de tous les choux, et il brûlera à force de le réchauffer. Donc, il vaut mieux le faire en 2 ou 3 fois selon le nombre de choux, prévoyer plusieurs petites casseroles. Déposer-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Attendre que le caramel soit dur avant de commencer à monter les choux.

Déposer le premier disque de nougatine sur le plat de service, poser au centre un moule à souffler  bien huilé à l'endroit pour pouvoir le retirer ou un cercle à entremet, en laissant dépasser 3 ou 4 cm de nougatine sur le pourtour pour y coller les choux (si le moule est plus haut on peut mettre un rang de plus).

Préparer le caramel de "cimentage", toujours en petite quantité.
Plonger le côté et le fond d'un choux et le coller sur la nougatine en l'appuyant sur le moule, prendre le second et mettre 2 points de caramel, un pour le dessous et un pour le coller au précédent et ainsi de suite... Prévoir de l'eau glacée pour les brûlures que vous ne manquerez pas d'avoir !!!

Quand vos 2 ou 3 rangs de choux sont montés, enlever le moule, remplisser éventuellement du restant de choux, déposer le 2ème disque de nougatine et le décor que vous avez choisi.


J'ai décalqué la photo de la "bête", j'ai teinté de la pâte d'amande dans des tons orangé et marron pour la réaliser, quelques algues bordées de glaçage royal vert au cornet,  un nénuphar... et toujours des choux.

Il a fait des envieux parmi ses copains carpistes !

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> je suis epoustoufflée! c est magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je peux te dire que mon fils l'a beaucoup aimé !<br /> <br /> <br /> <br />
L
a je voi vous continuer a me taquiner...c'étais pour rire...(tonton) je savais trés bien que sa n'étais pas un congre,et contrairement a ce qu'il pence je mis connait un peut en poissons...n'en pech qu'il étéias pas mauvais votre congre pas frais...
Répondre
L
ne serais-ce pas un congre.?... 
Répondre
M
<br /> ton tonton dit qu'il a bien fait de ne pas t'emmener à la pêche vu tes connaissances en matière de poissons !!! <br /> <br /> <br />
G
C'est un gateau très réussi avec des heures de préparations !!!magnifique gateau !!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives