Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 17:38

Gâteau Hello kitty 3 étages

Pour les 7 ans de ma nièce, je devais faire un  fraisier. Je  voulais un gâteau avec son personnage préféré, Hello kitty. 

J'ai voulu me lancer dans la décoration en pâte à sucre et j'ai donc récolté des informations pour la réaliser. Je dois dire que le site A mes nuits blanches
 link m'a beaucoup aider, mais je suis sûre que beaucup d'entre vous le connaisse depuis longtemps ! J'ai d'abord fait un essai de pâte à sucre sur un fraisier recouvert de crème mousseline. Pour éviter de faire fondre la pâte à sucre, je n'ai pas trop punché le biscuit. Ca donne ça.



L'essai étant concluant, je me suis lancée.


Pour 1 biscuit du fraisier (j'en ai fait 3) à préparer la veille :

-  5 oeufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine

Séparer les blancs des jaunes dans un saladier avec la moitié du sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige  puis ajouter-leur le sucre restant.
Incorporer-les délicatement aux jaunes avec la spatule ou maryse, en ajoutant petit à petit la farine tamisée.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de 25 cm de diam. 
Enfourner 25 à 30 mn environ th 5 -6 (la lame d'un couteau doit sortir sèche).

Refaire 2 biscuits dans un moule diam. 22cm, puis redécouper-en un afin d'obtenir un biscuit de 19 cm de diam. environ.

Crème mousseline pour 1 fraisier (j'ai multiplié les proportions par 3)  :

-  4 oeufs + 2 jaunes
-  30 cl lait
-  50g farine
-  250g de beurre

- 100 g de sucre

Dans une casserole, faites bouillir le lait . Dans un saladier, fouetter les oeufs + les jaunes avec le sucre et ajouter la farine.
Verser le lait bouillant sur la préparation en remuant, puis transvaser le tout dans la casserole. Cuire doucement, en remuant contamment, puis laisser bouillir 2 mn.
Hors du feu, incorporer tout en fouettant, 100 g de beurre coupé en petits morceaux, laisser refroidir la crème.
Dans un saladier, mélanger le beurre restant au fouet électrique tout en incorporant à la cuillère, en petite quantitié, la crème pâtissière presque froide. Continuer à battre ainsi pendant 4 à 5 mn : la crème doit devenir très légère.


Sirop de punchage

- 5 cl de kirsch environ
-  confiture de fraises

Mélanger l'ensemble et imbiber les 2 faces intérieures du biscuit coupé en 2 dans l'épaisseur. Attention à ne pas trop imbibé la moitité supérieure de chaque biscuit, afin de ne pas faire fondre la pâte à sucre qu'il recevra.

Montage des fraisiers

Prendre un demi biscuit, étaler environ 1 cm de crème, le recouvrir de demi fraises (ne pas faire arriver les fraises jusqu'au bord du gâteau, afin qu'elles ne rendent pas de jus), recouvrir les fraises d'1cm de crème, de la deuxième moitié du biscuit, presser le tout et recouvrir tout le gateau de crème, sans laisser d'espace.
 
Procéder ainsi sur les 2 autres fraisiers et les mettre au frigo jusqu'au lendemain. La crème va se figer.



Pour la pâte à sucre (on peut la préparer la veille et l'enfermer hermétiquement au frigo)

- 500 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de glucose (le réchauffer au micro-ondes afin de prélever juste la dose)
- 1 blanc d'oeuf (si la pâte est trop dure, ajouter une cuillère à café de blanc supplémentaire)

Dans un saladier, mélanger le blanc d'oeuf et le glucose refroidi, ajouter progressivement le sucre tamisé et le colorant alimentaire à la fin. Ce n'est pas facile à remuer !  Je la fait au robot, je trouve le tout plus homogène et le colorant ne fait pas de petites tâches comme sur la photo du haut. Pétrir ensuite la pâte à la main.

Par mesure de sécurité, j'ai commander de la pâte à sucre (au cas où !!!)  sur ce site :
link. La pâte du commerce est légèment plus facile à étaler, elle sèche moins vite. (J'ai pris couleur lilas et verte). J'ai fait les autres couleurs.

Le plus difficile, après l'avoir étalé au rouleau sur un bonne couche de sucre glace, c'est de la décoller et la déposer sur le gâteau sans la casser. S'il y a un petit trou ou une fissure, on peut toujours camoufler avec la déco... Il faut donc régulièrement, passer un lame sous la pâte et rajouter du sucre, nettoyer souvent le rouleau en le raclant et enrouler la pâte sur le rouleau pour la déposer sur le gâteau.

Le lendemain...

Sortir les pâtes à sucre colorés selon vos goûts, étaler chaque pâte colorée sur un fraisier, découper et superposer-les. S'il fait chaud dans la pièce, remettre le gâteau à 3 étages au frigo (et oui, il faut enlever une grille, le gâteau ne passera pas...) en attendant de découper les diverses décorations. Entre chaque étape, il est nécessaire de renfermer les pâtes à sucre qui sèchent très vite et deviennent cassantes. On peut rajouter quelques gouttes d'huile végétale pour l'assouplir. Les pastilles, les fleurs, les rubans et Kitty sont collées avec une goutte d'eau. 

Je n'ai pas fait de photos des différentes étapes, car je ne pensais pas faire un blog !

Et voilà le résultat


Je lui ai aussi apporté une pyramide faites avec des chamallows piqués sur des blocs de "mousse" (pour piquer les fleurs achetés à la Foirfouille), je ne trouvais pas de polystyrène. Je les ai ensuite recouverts de papier crépon fushia pour masquer les espaces. Le tout surmonté d'une bougie Hello Kitty.


 Ma nièce était toute émue, elle ne s'attendait pas avoir un gros gâteau...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anita 17/09/2014 21:18


Merci pour votre blog. Beaucoup d idées

Marieambre 22/09/2014 08:59



J'en suis ravie, à bientôt



shirin 11/08/2014 13:58


Très bien. merci beaucoup.Bonne continuation. je vous informerai de mon gâteau ;)


 

Marieambre 16/08/2014 13:15



Merci



shirin 11/08/2014 10:09


Merci pour les conseils. Oui, j'en ai regardé quelques unes. Et où est-ce que je pourrai acheter la pâte à un bon prix?Sur le net?


Merci d'avance;


Bonne journée

Marieambre 11/08/2014 12:01



Vous pouvez en trouver chez Casa à 1.99 euro les 250 g ainsi que quelques outils et empreintes. Sinon sur le net Thémadéco, Cerfdellier, Halwatishop... Je la commande par 5 kg en Angleterre pour
un meilleur prix mais j'en utilise pas mal.


Bonne journée



Shirin 09/08/2014 17:45


Merci beaucoup d'avoir proposé votre aide. C'est vrai que c'est la première fois que je vais travailler avec la pâte à sucre. Je vais regarder peut-être sur youtube pour apprendre quelques
techniques mais pouvez-vous me dire surtout s'il y a des erreurs à éviter lors qu'on travaille avec cette pâte???? merci d'avance.

Marieambre 11/08/2014 09:52



Pour travailler la pâte à sucre, il faut l'étaler sur de la farine de maïs (maïzena), étalée sur le sucre glace elle se craquèle plus facilement.


Pour les premières fois, il faut étaler la pâte à sucre assez épaisse (4 à 5 mm), c'est moins esthétique mais elle sera plus facile à déplacer et à étaler. Elle cachera aussi les petites
imperfections du gâteau.


Il faut que le masquage du gâteau soit bien ferme, il faut le passer au frigo avant de poser la PAS.


Voilà quelques infos, mais si vous regardez des vidéos ce sera mieux expliqué.


Bonne continuation



shirin 08/08/2014 23:07


Bonjour,


Je vous écris pour vous féliciter de votre talent artistique! C'est incroyablement beau ce que vous réalisez bien détaillé et bien préparé! Je suis à 1 mois de fêter l'anniversaire de 1 an de mon
premier enfant et je suis très contente de tomber sur votre site et de voir tous vos chef d'oeuvres et avoir des idées pour son gâteau. 


Merci à vous

Marieambre 09/08/2014 13:56



Merci beaucoup, si vous avez besoin d'un conseil, n'hésitez pas.


Bonne journée



elodie 21/11/2013 17:27


j'ai choisis de laisser un commentaire sur le dernier gâteau pour vous dire que j'ai tellement été captivée par votre travail que je n'ai pas pu m'arrété. pour l'anniversaire de mon fils j'ai
réaliser moi même un gateau "cars" et depuis je suis passionnée moi aussi. donc je suis sans cesse à la recherche de modèle, et j'avoue que vous m'avez bleufée. tous vos gâteaux sont très jolis.
j' espère en voir d'autre. bonne continuation.

Marieambre 22/11/2013 11:31



Je suis très touchée par votre commentaire. J'aime faire de la pâtisserie depuis toujours et j'aime beaucoup le cake-design. Quand on commence, on devient effectivement vite passionnée.


Je vous souhaite une bonne continuation dans cette nouvelle passion.



Murielle Lavoie 20/04/2013 22:05


Mille bravos,


Extrêmement intéressant. merci pour votre générosité. J'ai apprécié les recettes. Je cherche à cuisiner le gâteau inspiration chien golden, pas facile... Avez-vous des suggestions?Vous serez
sûrement la pâtissière du paradis...


Merci encore


 

Marieambre 21/04/2013 13:25



Merci Murielle,


Je voudrais bien vous aider si c'est possible, vous parlez du chien dans le gâteau avec les poules ? Qu'es-ce que vous voulez savoir exactement ?


Amicalement



racha 21/03/2013 23:00


merci beaucoup, pour mon prochain fraisier j'utiliserai vos conseils et je vous donnerai des nouvelles. En tout cas je vous remercie d'avoir pri le temps de me répondre, en plus assez rapidement.
Vous fetes un travail magnifique, dommage que vous soyez loin j'aurai bien pris des cours particulier. bonne soirée.

Marieambre 22/03/2013 10:28



Bonne continuation



racha 21/03/2013 00:09


Bonjour, j'aime beaucoup votre blog, vos gâteaux sont magnifiques. Je trouve également que vos explications et vos recettes sont très bien détaillées. J'ai une petite question j'ai confectionné
un fraisier recouvert de pâte a sucre. J'ai bien suivi les étapes mais j'ai eu un petit souci ma pâte a sucre fondait et coulée. Alors ou est le problème la crème mousseline que j'ai bien
recouvert sur ma génoise ou alors j'ai peut être zappé l'étape ou il ne fallait pas trop rapprocher les fraises sur les bords?


Pouvez vous me répondre sur mon blog http://regalezvouslespapilles.skyblog.com

Marieambre 21/03/2013 09:24



Bonjour,


Effectivement, il ne faut pas disposer les fraises ou fruits frais juste au bord, au risque de voir la PAS couler. Il faut bien isoler les fraises avec la mousseline et surtout garder le gâteau
au frigo.


Bonne continuation



magalie 04/10/2012 22:14


bonjour je suis restée bouche bée devant tout vos chefs d oeuvre.Quel travail,vraiment bravo .vous devriez faire des cours de patisserie et là j arrive tout de suite.surtout continuez parceque
vous avez des doigts en or.Encore felicitation mais c e n est pas assez par rapport au plaisir des yeux.Merci a bientot

Marieambre 05/10/2012 10:03



Que c'est gentil, merci beaucoup et c'est vrai que c'est une passion ! J'aime beaucoup ce genre de gâtaux où l'on peut créer à l'infini.


Bonne journée



rachel 20/09/2012 16:12


bonjour , je viens de faire un tour chez vous ... quelle plaisir!!! quel talent !!!!! bravo .... ca donne des complexe de se mettre a la tache . mais bon je vais m y risquer ce week end
premier gateau a la pate a sucre pour la ptite famille ... juste pour le plaisir .... mais je triche pate a sucre deja acheter toute prete ... hihihi ... encore bravo c est magnifique !
rachel.

Marieambre 20/09/2012 16:20



Il n'y a vraiment aucun complexe à avoir, ça fait un petit moment que j'en fais, mais au début ce n'était pas top ! Et puis moi aussi j'achète la PAS, je ne la fais que si vraiment je suis en
rupture, donc ce n'est pas de la triche, c'est surtout un gain de temps très appréciable !


En tout cas, merci pour ce gentil commentaire et bon courage pour le gâteau.



lormili 28/06/2012 01:42


Salut je vous écrit pour vous dire que j'aime vraiment votre travail. Vous vous exprimez à travers toute vos création et c'est magnifique. cependant j'ai remarqué que vous détailler le montage
des gçateau afin de nous faciliter la tâche c'est vraiment cool. Cependant, j'aimerais faire un couffin 3D pour un baptème et je voudrais savoir si cela vous intéresse de m'aider a le fabriquer à
travers votre blog.


Bonne soirée amicalement lormili

Marieambre 29/06/2012 13:07



Merci pour le compliment, je n'ai jamais fait de couffin. Mais je pense que ça ne devrait pas être très compliqué, tu fais un gâteau ovale assez haut, tu fais une bande assez épaisse pour qu"elle
tienne droite et qu'elle dépasse du gâteau. Pour le capot, tu prends la mesure de l'ovale, et avec un saladier de la même dimension tu poses dessus de la pâte à sucre additionnée de gomme
adragante, ce qui permettra de sécher plus vite, tu peux la plisser un peu pour donner un mouvement et tu laisses complètement sécher. Puis tu le colles sur le bord de la tête du couffin. Tu n'as
plus qu'à faire la couverture et l'oreiller et à décorer de volant ou autre. Voilà, j'espère t'avoir aidé mais ce n'est pas facile d'expliquer.



carta 02/06/2012 11:50


bonjour, je tenais à vous féliciter pour vos réalisations , c'est tout simplement magnifique bravo!!!

Marieambre 02/06/2012 18:59



Merci, j'aime beaucoup faire ce genre de gâteau !



shanel 02/10/2011 12:17



les photo du gâteau hello kitty sont trop belle j'adore gros bisous a toi tati gâteau ♥♥♥



Marieambre 02/10/2011 12:42



Merci Sha... mais tu vois c'était mon premier gâteau en pâte à sucre et ce n'était pas vraiment une réussite, je me suis améliorée depuis... enfin je crois.


Bisous



Rachel 08/07/2011 23:11



Salut,


Je cherchais un peu des infos sur la PAS et les décos de gateaux, et je suis tombés sur ton blog.


Vois-tu je me suis mariée la semaine dernière et je n'ai aps eu un bon gâteau ni la décoration que je voulais, mais j'ai été surprise par moi même à cause du nombre d'idées que j'avais en tête
quant à la décoration.


Et c'est comme ça que l'envie m'est venue de décorer les gateaux.


J'en ai fais 1 déja, et je m'amuse, beaucoup, ça me plaît vraiment., et j'ai l'impression que ma tête va exploser tant j'ai d'idée.


Et franchemtn je suis bien contente d'avoir trouvé ton blog, il est bien fait, il explique bien, tu as de bonnes et belles photos et tu transmet par ta manière d'écrire une cartaine sympatie.


Voila, juste pour te dire que tu m'as comfirné l'envie que j'ai commencé à ressentir il y a à peine quelques jours.


Bonne continuation.



Marieambre 10/07/2011 12:59



Bonjour Rachel,


Tout d'abord félicitations pour ton mariage !


Je suis très touchée de tout ce que tu m'écris et c'est bien que tu prennes le temps de laisser un commentaire pour me dire ce que tu penses de mon blog.


La décoration avec la pâte à sucre, c'est à l'infini et si tu fourmilles d'idées, tu vas t'éclater.


Je te conseille peut-être pour avoir de bonnes bases, le livre de Nina Couto sur Amazon, qui est en français, je vais le commander aussi. J'en ai acheté pleins d'autres très bien faits mais ils
sont en anglais. Même avec l'aide de ma fille, j'ai beaucoup de mal car ce sont des termes culinaires. Par contre, les photos sont très explicites.


En plus, tu peux feuilleter certains livres sur Amazon, ça te donne une idée de ce que tu peux faire.


Donc, une nouvelle adepte de la pâte à sucre !!!


A très bientôt



julia 14/03/2011 20:56



j'apprécie beaucoup votre travail.Vous êtes dans quelle ville?



Marieambre 14/03/2011 21:01



Merci Julia, j'habite le sud de la France, à 50 km de Toulouse, près des Pyrénées. Pourquoi ?



laetitia 20/10/2010 18:30



bonsoir, je suivrai ceux-ci de pres ... et puis les fetes arrives je vais peut etre en profiter pour m exercer :-) encore un tous grand MERCI laetitia



laetitia 19/10/2010 14:51



bonjour, merci pour tous ces précieux renseignements ... je vais essayer de faire quelques essai sur 9mois il y a moyen de me perfectionner ;-) et il faut parce que si je me plante le jour même
je n'aurai pas de piece monté a mon mariage et ce serai dommage. MERCI pour tous et bonne continuation



Marieambre 20/10/2010 13:54



Bonjour,


Oui tu as du temps devant toi, tu peux en réaliser un plus petit, pour te sentir à l'aise le jour J. Mais de toutes façons, je prépare le wedding cake la semaine
prochaine et prendrais pleins de photos des différentes étapes de façon à ce que l'article soit plus clair.


Je te souhaite un bon mercredi.


A très bientôt



laetitia 18/10/2010 22:26



et biensur bon courage pour ce defi de 70personnes c'est enormes, mais vu la qualité de votre travail je ne doute pas du resultat. bonne fin de soirée



laetitia 18/10/2010 22:25



bonsoir, un tous grand merci pour ces info ... vraiment merci peu de personnes partage leurs savoir faire avec autant de passion. il ce trouve que je me marie en juillet prochain et que nous
avons trouvé un gateau qui nous conviens vraiment mais il nous coute cher et nous avons peu de budjet. sans abusé je voulai vous demandez encore une chose, le gateau doit il etre fait le jour
même ? ou es ce que je peux m'y prendre le jour avant ? si oui il ne risques pas de secher jusqu'au soir suivant ? comment le conserver ? merci beaucoup et bonne continuation



Marieambre 19/10/2010 13:44



Bonjour,


Vous pouvez réaliser les génoises tranchées en 2 ou 3 plusieurs jours avant et les congeler.


La veille vous pouvez préparer vos gâteaux en mettant de la crème au beurre, mousseline, un bavarois...


Ensuite ils vous faut les recouvrir complètement de crème au beurre en lissant bien afin que les bosses n'apparaissent pas sur la pâte à sucre.


Si vous avez un frigo à froid ventilé, vous pouvez même recouvrir vos gâteaux de pâte à sucre, elle ne fondra pas. Et du coup vous pouvez même monter le gâteau entier et le mettre au frigo
jusqu'au lendemain, en enlevant des étagères dans le frigo, car il sera haut.


Si vous n'avez pas de froid ventilé, vous mettez juste les gâteaux sans pâte à sucre au frigo et vous réaliser le montage le jour J.


Bonne journée.



laetitia 18/10/2010 20:08



bonjour,


tout d abord BRAVO tous cela est du beau travail :-)


ensuite je voulai vous demandez si vous pouviez me dire si il est vrai que pour realiser un gateau a etages il est necessaire  d avoir un "soutien" en plastique qui aiderai a faire tenir les
pieces les une sur les autres c'est un patisier qui m a parlé de ca mais je ne sais pas si c'est pour me decourager ou parce que c est bien vrai. si oui savez vous ou je peux trouvez ceux-ci ?
merci



Marieambre 18/10/2010 21:18



Bonsoir,


Merci Laetitia, dans le gâteau Hello Kitty, je n'avais pas mis de séparateur. J'ai déposé directement les fraisiers l'un sur l'autre.


Il est vrai que quand le gâteau est très haut, il faut planter en cercle dans le gâteau du bas 4 à 5 tiges en plastique ou en bois ou même des pailles pour boire (il faut juste enlever
la partie qui est flexible pour plus de rigidité), de la hauteur du gâteau.


Ensuite déposez sous le gâteau du dessus, un disque en plastique dur ou un disque carton doré par exemple (ou du carton rigide que vous recouvrirez de papier sulfurisé), plus petit que
le gâteau pour ne pas le voir. Le carton doit reposer sur les tiges plantées dans le gâteau, et ainsi de suite jusqu'en haut. Il faut penser à faire un trou au centre de chaque carton, pour
pouvoir enfiler la tige finale sur l'ensemble des étages. On trouve ces disques avec les supports chez Artgato par exemple.


Ceci afin que le poids des étages supérieurs n'affaissent pas les précédents.


On trouve ces disques avec les supports chez Artgato par exemple. Mais ça reste cher pour réaliser un seul gâteau.


Pour rigidifier toute la pyramide, il faut enfiler une tige fine, depuis le haut. Cela empêchera les étages de glisser.


Mais si votre gâteau n'est pas très haut, si vous ne devez pas le transporter, vous pouvez vous en passer.


Je vais réaliser dans 15 jours un gros gâteau à 4 étages pour les 50 ans d'une amie. J'angoisse un peu car il y aura plus de 70 personnes !!!


Si vous n'avez pas tout compris, n'hésitez pas !


A bientôt


 



Isabel 02/10/2010 16:45



Bravo, votre travail est vraiment magnifique. De plus, vous êtes sources d'inspiration, je cherche à faire un gateau sac à main avec une boite à chaussure (la chaussure me semble un peu trop
compliquée à réaliser). Merci de partager votre savoir faire et bravo encore.



Marieambre 03/10/2010 11:41



Bonjour Isabelle,


je suis également en train de réfléchir à la création d'un gateau "sac à main" sur la base d'un sac Vuitton pour un anniversaire. Le plus délicat à réaliser sera certainement les logos et
incrustations... Pour la chaussure, rien de trop complexe à partir du moment ou vous suivez les différentes étapes. Par contre aucune manipulation avant que l'ensemble et plus particulièrement
la semelle ne soit complétement séche, sinon c'est cassure de la voute plantaire assurée, il faut donc la réaliser plusieurs jours à l'avance (et
en faire 2 au cas où...).


Bon courage pour le sac à main et à bientôt.


 



fauvet 13/09/2010 14:18



coucou Marie Ambre il me tarde de voir ton nouvel article sur ton gateau


bisous a bientot


sylvie



fauvet 13/09/2010 14:14



bonjour Marie Ambre un grand merci pour tes explications c'est tres gentil et surtout tres claire , alors du coup comme je te disais j'ai essayer la pate a sucre chamallow c'etait mieux mais j'ai
pas pu en faire ce que je voulais car elle se casser quand je les rouler donc elle  a fini en emporte piece sur mon gateau que j'avais recouvert de pate a tartiner nutella , le gateau etait
malgres tout tres bon pour la deco j'etait dessu vue que c'est pas ce que je voulais faire mais mes enfants l'on trouver tres beau et tres bon sa remonte le moral lol mais la vas falloir que
j'assure car on regroupe 4 anniversaire qu'on fetera  en octobre , et en novembre c'est les 1 an de ma petite princesse et vraiment faut que j'assure car je veut pas decevoir qui que ce
soit voila alors il me reste plus qu'a m'entrainer ou peut etre acheter directement de la  pate a sucre toute prete mais peut tu me dire pour 1 gateau combien de paquet de pate a sucre me
faut t'il encore merci a toi


gros bisous


sylvie



Marieambre 15/09/2010 13:55



Bonjour Sylvie,


Pour la quantité de PAS, tout dépend la taille de ton gâteau, mais pour un gâteau de 26 cm de diamètre sur 10 cm de haut, je pense qu'avec 500 g tu devrais en avoir
assez. Mais moi, j'en prend toujours plus. De toutes façons tu peux la conserver, donc vu les frais de port, il vaut mieux en avoir d'avance.


Tu as un tableau de mesure sur le site de "c'est maman qui l'a fait", pour connaître la quantité de PAS par rapport à ton gâteau, mais je pense que
les proportions sont très généreuses.


Bisous



fauvet 12/09/2010 12:27



bonjour Marie Ambre ton blog vas entrer dans mes favorie c'est vraiment magique de passer le voir c'est une merveille il est vraiment trop beau j'adore ce que tu fait moi je me mais en ce moment
a la pate a sucre car j'aime faire de la patisserie et des deco jusqu'ici j'ai toujour utiliser de la pate d'amande mais je voudrais essayer de m'ameliorer avec la pate  asucre et faire des
personnages , des accessoires ect...


alors j'ai essayer de faire de la pate a sucre hier j'ai utiliser du glucose , du sucre glace mais franchement tout a etait a la poubele j'ai tout rater elle etait vraiment trop collante , j'ai
essayer de al ratrapper une catastrophe on n'aurais dit du chewing gum coulant enfin bref alors aujourd'hui je vais essayer d'utiliser la methode de ( c'est maman qui la fait ) avec les
chamallows on verra bien j'espere que as ma marcher car honnetement j'ai jamais fait de pate a sucre mais j'aimerais bien y arriver c'est mon plus grand souhait enfin voila


part contre peut tu me dire on tu trouve un peu ton materiel pour la deco tels que tes fils de fer pour les etoiles et ton colorant pailleter


bon je ne t'embête pas plus longtemps mais j'espere avoir bientot de tes nouvels et encore merci pour la beauter de ton blog gros bisous a bientot


sylvie


voici l'adresse de mon blog , il y a des patisserie dessus bisous


http://sylvoli.skyrock.com/



Marieambre 13/09/2010 11:01



Bonjour Sylvie,


Tout d'abord je te remercie d'apprécier mon blog. J'ai visité le tien, et je trouve que vous êtes une jolie famille ... tu respires la joie de vivre.


Passons à la pâtisserie... avant tout, il ne faut jamais te décourager, tu arriveras à faire ta PAS (1 blanc d'oeuf, 2 c à soupe de glucose cristal et environ 500 g
de sucre glace), je suppose que c'est cette recette que tu as trouvée.


 Tu commences à bien amalgamer le blanc et le glucose et tu verses ton sucre glace petit à petit. Tu vas obtenir une boule souple, elle ne doit pas être sèche mais collante, tu la touches régulièrement. Si elle est trop sèche, elle va cassé quand tu vas l'étirer. Tu finis de
la travailler à la main sur ton plan de travail. Tu n'auras certainement pas mis tout ton sucre glace dans le robot.


 Personnellement, je préfère qu'elle soit encore collante pour l'étirer. Tu mets une bonne couche de sucre glace sur ton plan de travail, tu poudres aussi ton
rouleau, tes mains et tu commences à étirer très peu ta PAS, tu la retournes et tu remets du sucre glace dessus et dessous et ainsi de suite, jusqu'à obtenir la bonne taille. Comme la
PAS est collante elle va absorbé beaucoup de sucre.


Si la PAS accroche sur la table, tu grattes la table et tu remets du sucre glace. Pour la déposer sur ton gâteau, tu l'enroules sur le rouleau.


Quant à la PAS faite avec des chamallow, je n'ai jamais essayé, mais c'est à tester...


Pour le matériel de déco, j'ai acheté sur ebay 20 colorants en sachets de 2 g. Mais j'en achète en pots sur Artgato, Cerf Dellier et même de la PAS
(surtout la noire car elle est difficile à colorer).


Les tiges en fer qu'il y a sur les étoiles, c'est de la récup. J'ai gardé le fil de fer des tiges avec de la poudre au bout qui font des étincelles, je ne
sais pas comment ça s'appelle... Tu les trouves à coté du rayon des bougies d'anniversaire.


Sinon tu en trouves à Cultura ou dans les magasins de loisirs créatifs.


Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu et n'hésite pas si tu as besoin.


Je vais ajouter un article sur le gâteau d'anniversaire que j'ai fait ce week-end pour ma fille, c'est une boîte et des chaussures en pâte à sucre, je me suis
beaucoup amusée.


Gros bisous et à bientôt



alpinia11 05/05/2010 20:42



Bonsoir,


Merci pour tout vos bons conseils, je me doutais bien un peu que ça ne marcherait pas la PAS sur les fraisiers congelés.. Je vais utiliser la crème mousseline renforcée en beurre, elle donnera
plus de tenue à mes fraisiers... et ce sera une sécurité vis à vis de la PAS.


Pour l'emporte pièce fleur, je vais aller fouiner dans les magasins de jouets.


merci encore.


 



alpinia11 05/05/2010 09:06



Bonjour,


Merci pour votre site , et vos superbes réalisations....C'est une source d'informations précieuses... Je maitrise bien maintenant la PAS,ce qui me sera utile pour préparer un Wedding cake pour le
mariage de mon fils le 26 Août, j'espère par contre qu'il ne fera pas trop chaud pour le conserver hors frigo... Les fraisiers seront prêts et je ferais la déco le jour même. Pensez vous que je
pourrais les décorer congelés? comment réagirait la PAS? et seraient ils décongélés en faisant le montage vers 9h et les servir vers 15h30, la Pas empêcherait peut être la décongélation en
faisant isolant ? D'autres part , où pourrez -je me procurer l'emporte pièce fleur de votre gâteau ?


Si vous pouviez répondre à toutes ces questions que je me pose , vous me rendriez bien service, et je vous en remercie .


 



Marieambre 05/05/2010 12:49



Bonjour,


Tout d'abord merci d'avoir visité mon blog et tant mieux si ça peut vous aider. Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.


Je n'ai jamais posé la PAS sur un gâteau congelé, mais j'ai trouvé une info sur le site "A mes nuits blanches", elle dit qu'elle a essayé et que le gâteau
en décongelant à mouiller la PAS et qu'elle a coulé, donc à proscrire.


De plus elle a réalisé, un wedding cake à 3 étages pour un pacs, il y a des infos intéressantes pous vous.


Donc soit vous décongelez entièrement les fraisiers avant de mettre la PAS, soit vous pouvez congeler les génoises et les décongeler 1 h avant le montage. Vous
pouvez éventuellement faire la crème mousseline la veille.


Je vous conseille d'essayer plusieurs de ces méthodes de façon à être au top pour le jour J. Le fraisier c'est bon, vous aurez toujours des amateurs !


Il faut surtout que le dessus et le tour du fraisier soit bien recouvert de crème mousseline renforcée en beurre (c'est à dire que quand vous avez incorporer le
beurre à la crème pâtissière donc mousseline prête,  vous la mettez de coté pour l'intérieur du fraisier, et vous en prélevez en  continuant à rajouter du beurre, on le voit à la
consistance. Ca ressemble à de la crème au beurre) de façon à bien isoler les fraises de la PAS, sinon la moindre goutte de liquide fait fondre la PAS. Je l'ai déjà dit, mais je le répète...
c'est très important surtout pour le gâteau de mariage.


Pour l'emporte-pièce, je l'avais acheté à la foir'fouille, c'était un lot pour noël. Mais vous pouvez en trouver aussi en plastique avec les pâtes à modeler, j'en ai
déjà vu, soit dans les magasins de jouets, soit dans les grandes surfaces.


J'espère avoir répondu à vos questions sinon pas d'hésitation...



angelique 11/04/2010 20:09



bonjour tout dabor merci beaucoup pour vos reponse qui m'on beaoucoup aidez je voulais encore vous demandez si il ete possible de recouvrir entierement le gateau de mousseline facon americaine et
de les superpose sans que cela ne coule fonde car j'hesite entre deco pate a sucre et deco tout recouvert de creme mais je ne c pas si je peut les recuviri completement de creme mousseline est ce
que cela va figer et aussi est il possible que je puise faire le fraisier sans mixeur car je n'en nai pa et je pense que cela et chere a moins que je puisse faire tou au fouet a la main merci
encore et encore pour votre gentillese a me repondre ce gateau en piece montee et un defi pour moi que je veut vraiment reussir merci



Marieambre 12/04/2010 17:21



Bonjour,


Bien sûr vous pouvez recouvrir entièrement le fraiser de crème mousseline (avec une plus grande quantité de beurre dans la crème pour une meilleure tenue), sinon de
la crème mousseline à l'intérieur du fraisier et une crème au beurre pour masquer le tout.


 Vous pouvez en préparer une grande quantité, la séparer dans plusieurs récipients et colorer chaque crème au beurre avec les colorants liquide du commerce
ça fonctionne très bien,(vahiné je crois), une couleur par étage si vous le souhaitez. Et avec le reste de crème vous pouvez faire toute la déco du gâteau à la poche à douille.


Dans ces conditions le gâteau peut être fait la veille.


Vous pouvez faire des personnages en pâte d'amande ou pâte à sucre la veille.


 Avec la crème au beurre le gâteau ne coulera pas à condition de bien masquer tout le tour. La crème va durcir, se figer et rester intacte longtemps après sa
sortie du frigo si la pièce n'est pas trop chaude.


J'ai mis les photos sur le framboisier du biscuit recouvert de crème. J'en ai mis très peu dessus parce qu'il était recouvert de pâte à sucre.


De plus vous pouvez réaliser votre crème sans robot,, ces appareils ménagers sont bien utiles pour gagner du temps et surtout pour éviter d'avoir une crampe, mais on
peut faire sans.


Voilà, j'espère que j'ai répondu à vos attentes sinon je suis là...


J'espère avoir des nouvelles et surtout savoir si tout c'est bien passé.


A bientôt.



romac 08/04/2010 21:02



bonjour j'ai trouver votre gateau hello kitty magnifique et je vais le faire pour l'anniverssaire de ma fille qui auras lieu le 17 juin mais j'aurai besoin de petit renseignement pour ce qui et
de la tenue du gateau quand je les superposeré faudra t'il que je mette quelque chose pour ne pas qu'il s'ecrase? et si je fais l'anniverssaire l'apres midi quand pourrais je commencer a mettre
le decor en pate a sucre pour ne pas qu'il fonde et enfin puis je faire une deco en meme temp pate a sucre et creme au beurre avez vous la recette creme au beurre? merci d'avance et excusez moi
de ce derangement votre site et genial et je m'en servirai dorenavant pour mes patisserie



Marieambre 10/04/2010 13:43



Bonjour et merci pour votre gentil commentaire, et vous ne me dérangez pas, un blog c'est fait pour échanger...


Je vais essayer de répondre à toutes vos questions. Pour superposer les 3 étages, je n'ai rien mis pour les tenir, le poids de chaque gâteau suffit pour les
maintenir, et ils ne s'écrasent pas du tout.


Pour l'organisation, vous montez vos 3 fraisiers la veille avec la crème mousseline ou au beurre. La crème au beurre est un peu écoeurante à mon goût, mais elle a
l'avantage de bien isoler le biscuit de la pâte à sucre car elle durcit et on peut bien lisser à la spatule. Cela permet lorsqu'on dépose la pâte à sucre d'avoir un gâteau bien lisse.


On peut faire un compromis et faire une crème mousseline plus ferme en ajoutant une plus grande quantité de beurre. C'est ce que j'ai fait pour le dernier
gâteau ( le framboisier thème musique) mais je n'ai pas pesé le beurre que j'ai rajouté. En fait, on le voit à la texture qui est plus ferme. Il est important d'en faire une quantité suffisante,
il vaut mieux qu'il en reste... De plus vous pouvez colorer la crème, et faire un décor sur la pâte à sucre à l'aide d'une poche à douille à condition qu'elle contienne suffisamment de
beurre.


Je l'ai terminé (recouvert de pâte à sucre et décor) environ 3 heures avant et je l'ai conservé au frigo. La pâte à sucre n'a pas coulé car la crème était bien figé
et pourtant j'avais bien imbibé mes génoises de sirop.


Il est essentiel  dans ce gâteau de recouvir et surtout de bien masquer le pourtour car par le moindre petit trou le jus des fraises peut s'écouler et la pâte à
sucre fondra à son contact.


Vous pouvez préparer le personnage de Kitty la veille. Mais le décor, il faut le découper après avoir recouvert le gâteau et le coller au fur et à mesure. J'ai fait
les fleurs avec un emporte-pièce.


Pour terminer je ne pourrai que vous conseiller de faire un essai, vous serez plus à l'aise le jour J.


J'espère avoir répondu à vos questions et si besoin je suis là !!!


A bientôt.


 



vivi 22/10/2009 23:09


bravo pour tes créations , c'est de l'art vraiment !!!! je me fiance le week end du 31 et je vais tenter la coupelle de choux!!! merci pour ce joli blog


Marieambre 22/10/2009 23:28


Bonsoir Vivi,
Merci de ta gentillesse et je te souhaite de très agréables fiançailles... une petite suggestion, tu peux remplacer les roses pour la déco par 2 colombes faites en pâte à sucre blanche devant un
joli coeur évidé rose. Tu peux les réaliser plusieurs jours avant en les conservant dans une poche congélation, pour le coeur tu laisses une bande assez large en l'évidant et tu le laisses durcir
pour le poser droit dans ta coupe. (tu as un modèle d'oiseau sur mon blog sur les photos du gâteau "vieille souche", aussi simple que de la pâte à modeler...
Bisous


Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche