Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 00:16

GATEAU COEUR POUR LES 60 ANS DE MA MAMAN


 



       Il y a environ 60 choux  et 2 disques de nougatine , feuilles de lierre et roses en pâte d'amande.

Pour le montage des choux :

Remplir les choux avec une poche à douille après les avoir prépercer.

Préparer un caramel en petite quantité car le caramel durcira avant que vous ayez caraméliser le dessus de tous les choux, et il brûlera à force de le réchauffer. Donc, il vaut mieux le faire en 2 ou 3 fois selon le nombre de choux, prévoyer plusieurs petites casseroles pour ne avoir à nettoyer entre chaque caramel. Déposer-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Attendre que le caramel soit dur avant de commencer à monter les choux.

Déposer le premier disque de nougatine sur le plat de service, poser au centre un moule à souffler  bien huilé à l'endroit pour pouvoir le retirer ou un cercle à entremet haut, en laissant dépasser 3 ou 4 cm de nougatine sur le pourtour pour y coller les choux (si le moule est plus haut on peut mettre un rang de plus).

Préparer le caramel de "cimentage", toujours en petite quantité.
Plonger le côté et le fond d'un choux et le coller sur la nougatine en l'appuyant sur le moule, prendre le second et mettre 2 points de caramel, un pour le dessous et un pour le coller au précédent et ainsi de suite... Prévoir de l'eau glacée pour les brûlures que vous ne manquerez pas d'avoir !!!

Quand vos 2 ou 3 rangs de choux sont montés, enlever le moule, remplisser éventuellement du restant de choux, déposer le 2ème disque de nougatine et le décor que vous avez choisi.
Pour former le coeur, j'ai dessiné un gros coeur sur du papier sulfurisé, j'ai versé la nougatine au centre et  j'ai remis un papier sulfurisé dessus afin de l'étaler au rouleau. Quand elle commence à prendre, avec le plat d'un couteau huilé, j'ai repoussé la nougatine pour suivre le contour du coeur.

Quelques choux à l'arrière du coeur permettent de le tenir incliné.
Pour toutes les pièces montées, je remplis l'intérieur avec les choux restant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marieambre - dans Pièces montées choux
commenter cet article

commentaires

ALCRYS 17/08/2009 21:04

Bonjour,Merci de m'avoir répondu aussi vite. Je vais essayer ta fabuleuse recette. Tu sais je suis en Martinique donc pour ce qui est de la chaleur le matin ou le soir c'est pareil. Bonne continuation!

ALCRYS 17/08/2009 01:32

Vraiment magnifique! Félicitations! Merci, je vais essayer cette recette. Je découvre aussi la joie de la patisserie depuis quelques mois et je suis ravie d'avoir enfin des explications très claires pour cette pièce-montée. Par contre quand tu parles de huiler le moule qui va au centre c'est avec un peu de beurre ou de l'huile? Merci de ta réponse.

Marieambre 17/08/2009 16:50


Bonjour,
Merci pour ton commentaire, c'est gentil. Je mets de l'huile sur le moule et je l'étale avec un sopalin, ça évite que le caramel de cimentage (celui qui sert à les coller les uns aux autres) ne
collent à la paroi du moule. Attention, j'habite dans le sud de la France, il fait très chaud en ce moment, ce n'est pas un temps idéal pour le caramel, sinon réalise le montage le plus tard
possible.
Je te souhaite une bonne réussite.


Delrieu caroline 22/05/2009 14:44

je piquerai bien un chou...

Marieambre 25/05/2009 11:43



En fait Caro, c'est ton père et ta grand-mère qui l'ont mangé celui-là...



agenda 20/04/2009 23:13

salut ma chere, desolee pour ce retard mais j'ai des journees surchargees, le vote pour ton gateau est en ligne, tes gateaux sont une merveille, good luck au vote

agenda 20/04/2009 00:56

ma chere, ta recette sera demain en ligne, en plus il est sublime, je te tienderai au courant

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche