750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 12:25

VIEILLE SOUCHE

Pour Pâques, j'avais envie de faire un gâteau "rigolo" pour les enfants. L'arbre enchanté de Cvalou link, me plaisait beaucoup, mais je ne savais pas comment le réaliser, j'ai donc improvisé. Donc pour cette fois, ce ne sera pas un gâteau de ma création.

La veille, avec ma fille de 13 ans, nous avons réalisé tous les petits sujets en pâte à sucre et pâte d'amande. Je dois dire que l'on est retombé en enfance, on a passé un bon moment.

                                                

J'ai aussi fait, la veille, 2 gâteaux au yaourt en ajoutant de la poudre de noisettes, un grand diam. 25 dans un moule à manquer et un petit diam.18 dans un moule à souffler. J'ai taillé le grand gâteau de la même taille que le petit et les chutes de gâteau m'ont servi pour faire les racines de l'arbre.



J'ai mis une couche de crème mousseline où j'ai ajouté de la noisette en poudre, entre les 2 gâteaux et j'ai recouvert  l'ensemble du reste de crème. Mettre le tout au frigo jusqu'au lendemain, la crème va se figer.


Le lendemain, j'ai fait ma pâte à sucre :

- 500g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de glucose (à ramollir au micro ondes)
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillère à café de cacao non sucré

Pour réaliser la pâte à sucre, je met tous les ingrédients dans le robot et je termine à la main. Pour la texture et la couleur il faut ajuster les proportions, de même si le blanc d'oeuf est trop petit, rajouter du blanc d'oeuf avec une petite cuillère.




Pour éviter que la pâte ne se casse, car la surface est trop importante, je l'ai déposé sur le gâteau en 2 fois.  Il faut bien la plaquer pour épouser toutes les formes. Je n'ai pas recouvert le dessus, j'ai étalé de la crème où j'avais rajouté du chocolat pour la couleur et j'ai dessiné des cercles. 
 Il ne reste plus que le moment le plus agréable, la décoration...et, réflexion de ma nièce à la vue du gâteau, "on dirait un gâteau de dessin animé"... Pour les grands j'avais fait une fôrêt noire.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> cc je me suis mise a ta NL car j'aime beaucoup ton blog il est super!!<br /> ce'est vraiment genial ce que tu fai j'adore!! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est trop gentil !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce que vous faîtes. C'est superbe !<br /> <br /> <br /> Si vous aimez ce genre de gâteaux, vous pouvez jetter un cou d'peil sur les miens sur ma page facebook. Mon site internet est en train de se faire. Si vous voulez voir des magnifiques wedding<br /> cakes, regardez peggy porschen et aussi peggyscupcake sur internet.....que du bonheur !!!<br /> <br /> <br /> Ce que vous faîtes est trop beau !!! Bonne continuation !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Anne, je suis allée sur votre facebook, j'ai vu ce que vous faites, c'est vraiment bien.<br /> <br /> <br /> Je suis aussi allée voir le site de Peggy, c'est une pro. c'est d'une beauté !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Waohhhh ! EXCELLENT !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> TOUT SIMPLEMENT "CHAPEAU" !!!!<br /> Vous avez vraiment de l'imagination, vos gâteaux sont tout simplement magnifiques, je compte moi aussi faire un gâteau d'anniv' hello kitty, pour ma nièce, mais il ne sera pas à trois étages! La<br /> pyramide de chamallows j'y avait pensé aussi mais avec des macarons, en utilisant aussi de la mousse verte.<br /> ENCORE BRAVO!! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore plus dur à faire la pyramide avec des macarons... moi chaque fois que je veux en offrir, ils ne sont pas toujours réussis et quand je les fais pour nous ils<br /> sont super... ça doit être le stress de les rater.<br /> Alors bonne réussite pour le gâteau Hello Kitty ! et merci de votre visite.<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> ils sont superbes j'aime beaucoup le tronc d'arbre magnifique , hello kitty très frais<br /> bravo bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vraiment sympa à réaliser, c'est vraiment de l'amusement... Merci Valérie<br /> <br /> <br />
L
Il est vraiment beau et a dû beaucoup plaire aux enfants .Je pense qu'il devait aussi être trés bon !!!!!
Répondre
M
<br /> Merci Lydie,<br /> C'est très sympa de me laisser des com.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives