750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 17:16

NOUGATINE

Pour un disque de nougatine de 25 centimètres ( je fais la nougatine dans un moule à tarte téfal)

- 200g sucre poudre ou morceaux
- eau
- 80g d'amandes effilées ou en grains
- 15g de beurre environ

 

  ou

 

- 150 g de fondant blanc

- 75 g de glucose cristal

- 80 g d'amandes

- 15 g de beurre

 

 ou

 

- 200 g sucre poudre

- 80 g glucose cristal

- 120 g d'amandes

- 15 g beurre

 

Faire griller à sec les amandes dans une poele. Faire un caramel avec le sucre et l'eau. Dès que la caramel a une jolie couleur ( je me fie à l'odeur aussi), ajouter les amandes et le beurre hors du feu (attention aux éclaboussures avec le beurre !).
 Remuer avec une cuillère en bois (le fer est conducteur de chaleur !) pour ne pas se brûler. Si besoin remettre sur le feu pour bien amalgamer le tout. Verser aussitôt sur le moule à tarte téfal bien huilée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> bonjour, je trouve votre site tres sympa je voudrais faire une piece montee pour la communion de ma petite fille mais j'aimerais glacer les choux avec un fondant blanc a la vanille et violet sa<br /> couleur prefere auriez vous  une recette de fondant et des astuces je vous remerci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je ne fais pas le fondant, je l'achète en seau de 1 kg, vous pouvez en trouver sur le site le meilleur du chef ainsi que le colorant violet. On réchauffe le fondant à 37 ou 38°C pour obtenir un<br /> fondant brillant quand il sèche sur le choux. On peut l'allonger avec un tout petit d'eau ou de sirop pour obtenir la texture souhaitée.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne réussite !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> c'est vraiment tres jolie felicitation<br /> <br /> <br /> sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ton gentil commentaire et surtout merci de me faire découvrir ton blog par la même occasion. Je suis fan de tous ce qui est réalisation de gàateaux festifs. Tu n'as pas ajouté de recette<br /> depuis??<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas ajouté de recettes, j'ai mis les photos en premier, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps, mais je te promets de<br /> m'y mettre le plus tôt possible.<br /> Bisous à toi et a bientôt<br /> <br /> <br />
C
Merci de tes commentaires très agréable et de ta visite. D'ailleurs tu as fini par retrouver les gateaux que je pensais ne pas avoir posté, bref, il faut variment que je conyinue à mettre de l'ordre dans ce blog, mais c'est long ....... et c'est pas très marrant !!POur la nougatine, non j'ai pas d'emporte pièces dino, enfin pas de cette taille, j'ai ai que des petits pour les sablés.Celui des gateaux qui normalement est la même silhouèete c'est un patron fait à partir de la boite de doudou de mon fils, on voit la photo dans un des articles, j'ai fait une empreinte (enfin 3) en papier sulfurisé le reste est du découpage/cassage  au couteau et un peu avec un espece de tournevis plat à mon mari, le cercle de base je l'avais coulé directement dans un petit moule (style crème brulée géante avec du papier sulfurisé dessous.C'est le mêm moèdèle de base qui m'a servi pour tout avec plus ou moins de bonheur pour les support des boites a dragées, une pate avait cassée et là je lui ai manqué une corne en nougatine mais le temps que j'y arrive elle avait trop durcit et elle a craquée, ça fait un peu angle droit comme découpe !!!Ca ressemble pas du tout à ce que j'avais imaginé, mais tout le monde a reconnu le rappel au dino ..C'est pour cela que je suis ausssi admirative devant tes réalisations, ton travail avec la nougatine m'impressionne !
Répondre
M
<br /> Oui la nougatine c'est pas évident à travailler, mais c'est vite fait donc quand je rate j'en refait.<br /> Pour les 14 ans de ma fille (le 12 sept.) je lui fait une pièce montée à 2 étages avec des accessoires beauté en pâte à sucre (ça lui correspond tout à fait en ce moment) et des coquelicots tout<br /> autour du gâteau.<br /> Enfin je vais essayer, car j'ai toujours peur de manquer de temps ou de rater...<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
D
salut cousine, je suis contente d'avoir la recette, je sais pas si je réussirai mais j'essayerai un de ces jour...je te dirai...de mon côté en ce moment je suis dans les macarrons et ils ne sont pas mauvais du tout! lolje te fais de gros bis
Répondre
M
<br /> Merci Caro, moi aussi je me suis lancée dans les macarons, mais... ça marche pas à tous les coups. A force de persévérence...<br /> bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives