750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 13:08

 

hispahan3

 

Mes macarons ispahan pour le nouvel an 2013... juste délicieux, merveilleux parfums de rose et de framboise, tout le monde à adorer. 


MACARONS A REALISER 24 H A L'AVANCE

RECETTE DES COQUES DE MACARONS (26 coques)

DONC 13 MACARONS


- 225 g de poudre d'amandes

- 225 g de sucre glace

- 50 g de sucre en poudre (pour la meringue italienne)

- 2 x 90 g de blancs d'oeufs

- sirop (225 g de sucre poudre + 75 g d'eau)

- colorant gel ou poudre rose

 

Préparer des papiers sulfurisés, dessiner sur l'envers des disques de 6,5 cm de diamètre, cela vous aidera pour dresser les coques.

 

Mixer la poudre d'amande et le sucre glace et tamiser.

Dans un cul de poule mettre 90 g de blancs d'oeufs crus, ajouter les poudres tamisées et amalgamer.

Cuire le sirop dans une casserole avec les 225 g de sucre + 75 g d'eau. 

Quand le sirop atteint 115°, verser les autres 90 g de blancs d'oeufs dans le bol du robot équipé d'un fouet et commencer de monter les blancs à petite vitesse pour monter la meringue en incorporant les 50 g de sucre en poudre en 3 fois.

Ajouter le colorant pour avoir un rose pâle dans la meringue.

Quand la température du sirop atteint 121° et que les blancs sont montés pas trop fermes, verser le sirop le long de la paroi du bol du robot (ceci afin de ne pas projetter de sirop sur les parois et perdre du sucre) et continuer de monter la meringue italienne en augmentant la vitesse. Battre jusqu'à refroidissement de la meringue (quand la main supporte la chaleur du bol du batteur).

Incorporer la meringue italienne dans le mélange poudres + blancs d'oeufs crus en trois fois en macaronnant, c'est à dire avec un maryse, partir du centre en soulevant la masse jusqu'au bord du bol.

Il faut s'arrêter de macaronner quand, en soulevant la masse on obtient un ruban lisse et brillant qui, quand il retombe s'affaisse doucement en gardant le dessin du ruban. Si vous macaronnez trop, la pâte va devenir liquide et au moment de dresser les coques, la pâte va s'étaler et celles-ci seront plates à la cuisson.

Prendre une poche à douille et une douille de 10, pincer au bout à l'aide d'une pince à linge par exemple et remplir.

Dresser sur les papiers sulfurisés dessiner et laisser croûter, minimum 30 mn et plus si le temps est humide (ne laisser pas croûter les coques dans une cuisine où il y a de la vapeur, cuisson de soupe par exemple). Si en touchant la coque, le doigt reste sec c'est qu'ils ont assez croûter.

 

hispahan1

 

Préchauffer le four à 150° dans un four à chaleur tournante.

Déposer une feuille de papier sulfurisé avec les coques sur une plaque de cuisson bien plate et déposer celle-ci sur 2 autres plaques identiques.

Mettre les 3 plaques superposées au four pour environ 20 mn.

Si comme moi vous avez un four à gaz, il vous faudra auparavant faire des essais de cuisson car la température est complètement faussée.

J'ai testé mon four avec une sonde pour l'étalonner.

Afin que mes macarons ne craquent pas, je ferme les 2 côtés extérieurs de ma grille avec du papier aluminium.

Je mets ma grille en position haute et je pose mes 3 plaques bien au centre de façon à ce qu'elles recouvrent le papier aluminium. Ainsi la chaleur ne passe pas sur les côtés.

Je cuis mes coques th 3,5 pendant 20 mn.

De cette façon, je n'ai plus aucun problème de craquellement pour les petits et les gros macarons et une jolie colorette.

Je fais refroidir les plaques entre chaque cuisson directement sur le carrelage.


hispahan2

 

GARNITURE

- 1/2 boîte de litchis au sirop

environ 500g de framboises fraîches ou surgelées.

 

CREME AU BEURRE LEGERE

(cette crème est délicieuse !)

 

- 90 g de lait entier

- 70 g de jaunes d'oeufs

- 90 g de sucre semoule

- 380 g de beurre à température ambiante

- 175 g de meringue italienne ( réalisée avec 250 g de sucre semoule + 75 g d'eau pour le sirop et 125 g de blancs d'oeufs + 15 g de sucre pour monter les blancs)

- 30 g de sirop de rose (réalisé avec 30 g de sucre en poudre et 30 g d'eau + une demi-cuillère à café d'eau de rose + colorant alimentaire rose)

Dans un premier temps égoutter les litchis et les framboises si elles sont surgelées, quelques heures à l'avance où la veille et terminer de les éponger sur un papier absorbant. Il est très important que les fruits n'aient pas de jus, cela détremperait les macarons.

Découper les litchis en 4.

Préparer le sirop de rose en cuisant dans une casserole les 30 g de sucre + les 30 g d'eau + l'eau de rose pour réaliser un sirop. Ajouter du colorant rose quand le sirop à refroidi.

Préparation de la crème au beurre légère

 

Mettre le lait à bouillir et battre les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier.

Verser le lait sur le mélange et remettre l'ensemble dans la casserole, cuire à feu très doux comme une crème anglaise, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère où 85°C.

Laisser refroidir la crème anglaise.

Pendant ce temps préparer la merinue italienne et réserver.

Dans la cuve du batteur mettre le beurre mou et battre avec la feuille (le fouet plat) en incorporant petit à petit la crème anglaise froide ou à peine tiède et foisonner, jusqu'à obtenir une crème très légère.

Ajouter le sirop de rose refroidi et coloré.

Incorporer délicatement 175 g de meringue italienne à la préparation précédente soit à la main soit avec la feuille du robot. Vous devez obtenir une crème très aérée.

 

MONTAGE DU MACARON

Etaler avec une spatule un peu de crème au beurre sur la surface des 2 coques afin d'isoler uniformément de l'humidité.

Avec une poche à douille réaliser des rosaces autour d'une coque. Si vous avez des framboises fraîches, disposez-les sur le tour de la coque à la place de la crème. Je n'ai pas trouvé de framboises fraîches j'ai donc fait avec des surgelées et comme je ne voulais pas qu'elles tachent les coques je les ai mises à l'intérieur.

Déposer avec la poche à douilles en cercle de la crème au beurre au centre, des framboises et des morceaux de litchis, remettre un peu de crème au beurre et couvrir avec l'autre coque en appuyant légèrement. Il ne faut pas que les fruits sortent.

Enfermer dans une boîte hermétique et au frigo pour 24 h.

Il vous restera certainement de la crème au beurre, j'ai congelé le reste mais je ne sais pas ce que cela va donner en la décongelant...

J'avais juste un petit bouton de rose dans mon jardin que j'ai cristalisé avec du blanc d'oeuf et du sucre cristal pour la déco mais les pétales étaient vraiment petits.

Dans la vraie recette on pose un pétale de rose avec une goutte de sirop de glucose pour imiter les perles de rosées... et une framboise fraîche, trop classe !!!

Ouf !!! la recette est longue mais pas compliquée à réaliser, de plus l'avantage c'est que l'on fait le dessert la veille, ça laisse le temps de préparer le reste du repas.


hispahan3


A refaire absolument !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je vous communique mon numéro de tél. 05 61 65 08 70.<br /> <br /> <br /> Je serai absente tous les matins à partir de 10 h. car je fais la cure à Ussat.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez me laisser un message et je vous contacterai.<br /> <br /> <br /> Je suis très heureuse de vous avoir lu.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vous ai envoyé les images du panier, si vous ne les avez pas reçues, faite-le moi savoir.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je pense que vous n'avez pas eu mes messages donc je les réitère, je vous prie d'excuser mon insistance. Je n'ai pas pu avoir vos coordonnées sur le mail, voici ce qui apparaît :<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Marieambre, auteur de "Macarons ispahan" du blog "Le blog de Marieambre" a répondu à votre commentaire du 04/04/13.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez lire sa réponse à l'adresse suivante : http://desserts-creations.over-blog.com/article-macaronsispahan-114433210-comments.html#anchorComment.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez également suivre l'activité de cette discussion grâce au flux rss.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Je suis désolée mais je n'étais pas chez moi hier, donc je n'ai pas pu vous répondre. Je ne comprends pas pourquoi vous ne recevez pas les messages, peut-être que votre adresse email est<br /> erronnée.<br /> <br /> <br /> Je ne voudrais pas noter mes coordonnées dans les commentaires, donc j'ai cherché sur l'annuaire avec le nom qui apparait dans votre email, (lieu-dit Gariac à Ferrières). Si ce n'est pas ça,<br /> donner moi une indication, je vous trouverai dans l'annuaire. <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas reçu dans votre mail les coordonnées. Je vous joins la copie de celui que j'ai reçu. Je ne peux pas répondre sur ce dernier.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Marieambre, auteur de "Macarons ispahan" du blog "Le blog de Marieambre" a répondu à votre commentaire du 04/04/13.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez lire sa réponse à l'adresse suivante : http://desserts-creations.over-blog.com/article-macaronsispahan-114433210-comments.html#anchorComment.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez également suivre l'activité de cette discussion grâce au flux rss.<br /> <br /> <br /> © 2013 over-blog.com - Tous droits réservés<br />
Répondre
V
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir répondu si rapidement.<br /> <br /> <br /> J'ai ouvert ma boite mail mais il n'y a pas vos coordonnées. Je vous appellerai aussitôt.<br /> <br /> <br /> Merci encore et bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ok<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci de votre réponse, vous avez rencontré mon amie à Lidl à Pamiers, vous avez parlé patisserie car son marie décédé était patissier.<br /> <br /> <br /> J'aimerais réaliser un joli gâteau pour la communion de mon petit fils. Je pensais qu'une coupe en nougatine c'était le plus simple pour moi, j'ai voulu essayer mais catastrophe pour le<br /> démoulage. Que me conseillez-vous ?<br /> <br /> <br /> Donnez-vous des cours ?<br /> <br /> <br /> Je compte sur vous car je suis éblouie par toutes vos réalisations.<br /> <br /> <br /> Merci encore et à bientôt.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Effectivement, je me souviens très bien de cette charmante personne. Je vous ai communiqué mes coordonnées tél par mail. Vous pouvez m'appeler tout de suite car je dois partir vers 16h30 ou après<br /> 19 h si vous le souhaitez.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis allée dans votre blog grace à une amie que vous avez rencontré.<br /> <br /> <br /> Je viens d'essayer de faire une coupe en nougatine mais j'ai eu quelques problèmes pour le moulage. Accepteriez vous de me donner un cours car j'aimerais faire une coupe de choux pour la<br /> communion de mon petit fils.<br /> <br /> <br /> Merci de bien vouloir me réponde<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Mais qui est donc cette connaissance que nous avons en commun ? Je ne suis pas vraiment une spécialiste de la nougatine, j'ai appris par mes propres moyens. Je vous envoie mes coordonnées sur<br /> votre boite mail, nous verrons ensemble pour cette coupe.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Absolument magnifiques !! Je garde ta recette, merci du partage<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu peux essayer, c'est fabuleusement bon !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vraiment superbe, joli travail<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile, si tu aimes le goût de la rose, essaie-le, tu ne le regretteras pas. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ils sont tout jolis tes macarons, j'adore la couleur et ça donne très envie ! Faut que j'essaie moi aussi la version à la meringue italienne, merci pour la recette :)<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sutha, je te recommande les macarons avec la meringue italienne, la recette est un peu plus longue mais ça vaut la peine. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ohhhhh comme ils sont beaux tes macarons, je dis un grand bravo, bisous(as tu fais une photo du kouignaman?)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, non je n'ai pas fait de photos, je n'y ai même pas pensé ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi je dis "Bravo" !!! Parce que j'en ai fais pour Noel et ils n'avaient pas cette allure ils etaient très bons mais ils ont  craquelé !!! C'est pas évident du tout à réussir les macarons<br /> !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Lydie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lydie, je peux te dire qu'il faut bien connaître son four avant pour tester, de plus ils sont plus faciles à réussir à la meringue italienne. <br /> <br /> <br /> Courage pour l'opération, je penserai à toi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Magnifique ce macaron ! Bravo !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lilou et à essayer absolument !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tres jolie ton dessert!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> surtout excellent ! et pourtant je n'aime pas trop les macarons !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives