750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 17:32

 

Avec beaucoup de retard, je vous présente le gâteau que j'ai réalisé pour les 18 ans de ma fille.

Son parfum préféré étant "La vie est belle", j'ai pensé qu'effectivement la vie est belle à 18 ans d'où l'idée de ce gâteau.

 

la vie est belle3

 

J'ai réalisé 2 gâteaux à la vanille, un garni de nutella monté au beurre et l'autre d'une mousseline à l'abricot avec des morceaux d'abricots au sirop.


GATEAU A LA VANILLE ( total pour les 2 gâteaux)

 

- 500 g de farine

- 500 g de sucre

- 500 g de beurre pommade

- 10 oeufs

- 1 sachet 1/2 de levure chimique

- 3 sachets de sucre vanillé

- 2 gousses de vanille

- 150 ml de lait

 

Mélanger les sucres et le beurre pommade dans le batteur jusqu'au obtenir un mélange crémeux. Ajouter la moitié des oeufs et la farine + la levure en alternance avec le lait afin de ne pas avoir de grumeaux.

Répartir dans 2 moules de 20 cm de diamètre beurrés et farinés.

Cuire dans un four préchauffé à 160 °C pendant environ 40 mn.

Si le gâteau brunit trop, le couvrir avec du papier aluminium.

 

CREME MOUSSELINE A L'ABRICOT

- 35 cl de nectar d'abricot

- 90 g de sucre en poudre

- 1 oeuf + 2 jaunes

- 80 g de beurre + 100 g de beurre mou

- 40 g de maïzena

- 1/2 boite d'abricots au sirop

 

Dans une casserole, chauffer le netar d'abricot.

Dans un saladier, blanchir au fouet l'oeuf, les jaunes et le sucre.

Ajouter la maïzena et lisser la préparation.

Ajouter le nectar sur le mélange, remuer et reverser le tout dans la casserole.

Faire épaissir en remuant sans arrêt et porter à ébullition 2 mn.

Retirer du feu et ajouter les 80 gr de beurre en petits morceaux. Lisser au fouet.

Etaler la crème dans un plat, couvrir d'un film au contact et refroidir au frigo pendant environ 30 mn. La crème ne doit pas être glacée.

A la sortie du frigo, lisser la crème au fouet et incorporer les 100 g de beurre mou en petits morceaux.

La crème va monter et devenir aérienne.


*************

 

J'ai taillé un gâteau en deux, garni de crème mousseline et posé des oreillons d'abricots bien égouttés.

 J'ai mis de la crème mousseline mais mon gâteau est resté au frigo jusqu'à la dégustation.

J'ai taillé le second en trois et garni de nutella monté au beurre pommade (750 g de nutella + 100 g de beurre monté au batteur).

J'ai superposé les 2 gâteaux en insérant des tiges dans le gâteau du bas.

 

J'ai choisi de le recouvir en blanc avec des perles, clin d'oeil à la robe de Julia Roberts dans la pub.

 

la vie est belle2


J'avais modelé le flacon 4 jours avant avec de la PAS. Pas évident de faire un flacon...

 

la vie est belle1

 

Quelques roses rubans... quelques paillettes...

 

la vie est belle4

 

Détails en coupe

 

la vie est belle 5

 

 

la vie est belle6


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
sublime
Répondre
M
Merci beaucoup
M
super réalisations :)
Répondre
M
Merci beaucoup
M
Bonjour, je trouve votre travail super. <br /> Je voulais savoir la différence entre un sponge cake et votre gâteau à la vanille ? Je voulais faire un gâteau pour ma belle sœur pour son anniversaire. Je voulais le garnir de chocolat comme votre gâteau " flacon de parfum la vie est belle ". Mais dans votre recette du gâteau à la vanille vous d'indiqué pas quand mettre l’autre moitié des œufs et la gousse de vanille. Merci de votre réponse
Répondre
M
Bonjour, <br /> Pas de différence entre le Victoria sponge cake et le gâteau à la vanille, c'est juste que je voulais un gâteau fort en vanille. Par contre j'ai effectivement oublié de préciser l'ajout des grains de vanille prélevés dans les 2 gousses, vous pouvez les ajouter à n'importe quel moment de la recette. <br /> <br /> Pour les oeufs, je me suis mal exprimée sur la recette, car je dis "ajouter la moitié des oeufs, la farine + la levure en alternance avec le lait..." , cela signifie qu'il faut mettre une partie d'oeufs, de farine, de lait... battre jusqu'à ce le mélange soit bien homogène puis rajouter une autre partie d'oeufs, de farine... jusqu'à épuisement des ingrédients. Cette "méthode" permet d'éviter les grumeaux car il faut toujours incorporer autant de liquides (oeufs, lait) que de poudre (farine, levure).<br /> <br /> bonne pâtisserie !
P
<br /> que de raffinement et de bon goût<br /> <br /> <br /> bravo !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil à vous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je viens de me régaler ...visuellement à défaut de gustativement, vous êtes vraiment douée et vos gâteaux sont magnifiquement réussis votre travail est net et bien réalisé.<br /> <br /> <br /> Bravo à vous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis très touchée de votre si gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour... tout d abord bravo pour votr travail... c est superbe...pour l anniversaire de ma fille j aimerais faire un fraisier. entre 2 genoises des fraises et une creme mascatpone style<br /> monte... ma grande question est est ce possible de recouvrir ce gateau de pate a sucre et de le laisser au frigo jusqu au lendemain?et avez vous deja utilise le chantifix et pensez vous que je<br /> dois en mettre dans ma creme ?merci mille fois d avance<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Je ne mets jamais de crème montée dans mes gâteaux, même en le conservant au frigo. Ce type de crème n'est pas stable. Mais vous pouvez faire un essai avec le chantifix (celà permet à la crème<br /> d'être plus ferme)en le conservant au frigo seulement si celui-ci est à froid ventilé.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Vous mettez juste le nutela sur le gateau sans rien ajouter??<br /> Si je veux faire avec des fraises que conseillez-vous? (sans frigo)<br /> Merci d'avance<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il suffit d'étaler du nutella avant de poser la pâte à sucre. Mais si vous souhaitez un nutella plus ferme, vous mélangez un gros pot de nutella (750g) avec 80 à 100 g de beurre mou et vous le montez au batteur. Vous aurez un nutella plus ferme et vous pourrez mettre une couche plus épaisse entre les couches du gâteau.<br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez mettre quelques fraises avec, disposez-les à 2 cm du bord de façon à ce qu'elles ne coulent pas et ne conservez pas votre gâteau trop longtemps à température ambiante.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Vos gâteaux sont magnifiques, quel talent!<br /> Je vais me lancer dans réalisation d'un gâteau pour le baptême de mon fils!<br /> Votre gâteau m'a donné l'idée de faire un gâteau vanille avec de la pâte à tartiner ou fraise<br /> Sachant que je ne sais pas mettre le gateau au frigo, que conseillez-vous???<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment ! Si vous ne devez pas conserver le gâteau au frigo, je vous conseille la pâte à tartiner sans aucun problème.<br /> <br /> <br /> Bonne pâtisserie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore une question :) pour Noël, je souhaite réaliser une victoria sponge cake au chocolat garni d'une mousse framboise. Pour recouvrir le gateau, est-ce que je peux également rajouter du beurre<br /> montée au batteur à la mousse framboise ou dois-je faire une crème au beurre ou ganache montée au chocolat? Par avance merci. J'ai hate de voir votre création pour noël :)<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite de très bonnes fêtes.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si vous choisissez un victoria sponge cake, il serait plus judicieux de choisir une ganache comme garniture. La mousse s'accorde mieux avec une génoise, plus légère en poids. Par contre, il ne<br /> faut pas mettre de beurre dans une mousse, ça ne fonctionnerait pas du tout. <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas encore si je vais réaliser un gâteau pour noël.<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci beaucoup d'avoir prit le temps pour répondre à mes questions! :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore une fois un gateau merveilleusement beau et qui a l'air délicieux. Je n'ai encore jamais réalisé de crème mousseline ou de ganache pour un gateau en pâte à sucre (je n'en ai fait que 4 et<br /> avec de la pate à tartiner ou bien de la confiture) je voudrait bien essayer avec de la mousseline mais j'ai peur que la pate à sucre fonde. Et je pense que vous mettez le gateau au frigo avec la<br /> pate à sucre déjà posé, cela n'a pas d'effet sur la pate à sucre? Sachant que je ne met pas de couche trop épaisse de PAS car nous la mangeons. Merci pour vos réponses et continuez ainsi vos<br /> magnifiques créations<br />
Répondre
M
<br /> <br /> vous pouvez garnir avec une crème mousseline mais il faudra le conserver au frigo car c'est une crème à base d'oeufs. Il faut un frigo à froid ventilé, c'est impératif sinon la PAS va prendre<br /> l'humidité et c'est la cata ! Si vous utilisez une crème mousseline, je vous donne un conseil, quand vous avez garni le gâteau avant de le masquer de mousseline, je rajoute du beurre pommade dans<br /> le reste de mousseline et je la monte au batteur. Avec l'apport supplémentaire de beurre, elle sera beaucoup plus ferme et la PAS tiendra bien sans risque de couler. Mais on peut aussi masquer le<br /> gâteau avec une crème au beurre américaine sans oeufs.<br /> <br /> <br /> Bonne pâtisserie<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour, apres quelques semaines difficiles, je reviens te voir et avec le meme delice pour les yeux. CC est magnifique et quel beau message ce parfum. Je lui souhaite un Joyeux anniversaire en<br /> retard et qu'elle croque la vie a pleine dents. Bisous Pamela<br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou, j'espère que tu vas un peu mieux. Merci pour elle, et ne te fais pas de soucis, elle déborde d'énergie !<br /> <br /> <br /> bisous du sud<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifique création très parfumée...Bon dimanche. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis en admiration totale devant votre travail! Vos gâteaux sont vraiment magnifiques, de vraies oeuvres d'art!<br /> <br /> <br /> Je souhaiterais me lancer dans la réalisation d'un joli gâteau recouvert de pate à sucre pour les 3 ans de ma fille, mais je ne sais pas par où commencer, je ne suis pas une pro en cuisine!<br /> <br /> <br /> En tous cas bravo!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Claire, pour commencer il faut faire simple et surtout acheter la pâte à sucre, c'est beaucoup moins de stress. Il faut se familiariser avec la pâte à sucre. Vous pouvez ensuite acheter un<br /> livre, ça aide beaucoup. Celui de Nina Couto est très bien fait.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je découvre ton blog, que de magnifiques choses!<br /> <br /> <br /> Bravo!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo pour toutes ces réalisations qui sont toutes plus impressionantes les unes que les autres.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Corinne pour ton gentil commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J aurais bien voulu savoir la quantite pr le gateau vanille pr un moule de 26 cm<br /> <br /> <br /> Si jamais je mes la moitie de la recette sa va pas trop monter parce que c pr un moule de 20 cm, si tu pouvais m aider merci d avance<br /> <br /> <br /> J aurais bien voulu l esaayer aujourd hui<br /> <br /> <br /> Merci bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tu prends chaque quantité que tu multiplies par 3 et divise par 4, tu obtiendras la quantité pour un moule en 26 cm.<br /> <br /> <br /> exemple pour la farine : 500 g x 3 : 4 = 375 g<br /> <br /> <br /> Pareil pour la suite et pour les oeufs tu arrondis.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne pâtisserie<br /> <br /> <br /> <br />
F
je vous est envoyé un mail :D
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne l'ai malheureusement pas reçu, essayer en passant par contactez l'auteur en haut à droite de mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjours je voudrai savoir si vous faites de gateau pour anniversaire, mon fils va faire bientot 1 an et jaimerai bien lui faire un gateau 3d <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vous réponds par mail<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour pas changer....ben...il est super beau et a l air bon miaammm<br /> <br /> <br /> Joyeux anniversaire a ta fille<br /> <br /> <br /> Et gros bisous a toi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour elle, c'est gentil !<br /> <br /> <br /> bisous du sud<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Joli gâteau, joyeux anniversaire (avec du retard du coup) à ta fille.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Cécile ! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Deux gâteaux en un seul, vraiment sympa cette idée :) Le flacon est magnifique, en plus pas vraiment simple à faire!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sylvie, il faut bien repérer la jointure entre les 2 gâteaux pour pouvoir les séparer.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très beau gâteau et surement très bon! Bravo pour le flacon et l'idée de la légère couleur pour donner l'impression du fond épais.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Candice, j'ai "peint" avec de la poudre irisée rose mais je pense que j'aurai dû directement peindre avec du colorant rose.C'est difficile d'essayer de donner de la transparence.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Drôlement joli ce gâteau ! Et original aussi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Anne<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il est magnifique, j en bave devant mon ecran, gros bisousssssssssssssssss<br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'ensemble n'est pas mal mais j'aurai pu faire mieux. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très joli gâteau ! Le flacon est superbe !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas évident de rendre la transparence. Merci Lilou et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une belle réussite ,bravo et ta fifille a dû aprécier !!! Au passage je lui souhaite un bon anniversaire ,18 ans quel bel age !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Lydie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour elle !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> encore une fois, je suis émerveillée quand je vois tes oeuvres !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Bree et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives