750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 11:13

Pour l'inauguration du magasin et de l'atelier de restauration de meubles anciens de mon fils et de ses associés, j'ai réalisé un gâteau "esprit Versailles" avec des ornements et des moulures or foncé.

 

versailles3

 

 

Je me suis inspirée d'une création d'Alexandria Pellegrino de Cake Opéra.


Ce gâteau était pour 100 personnes en découpant des petites parts.

J'ai réalisé 4 Victoria sponge cake (25, 20 x 2 et 15) et une ganache classique, chocolat blanc-framboise.

**********

J'ai préparé la déco (chaises, roses, moulures, ornements, petites assiettes, cadres, plume) en gumpast, une semaine à l'avance.

 

 

versailles1

 

 

versailles5

 

 

 

versailles2

 

 

 

versailles4

 

 

J'ai oublié de faire des photos de l'intérieur du gâteau, le découpage était délicat ! Mais il était délicieux et très fondant !

Ils ont gardé les petites chaises et les assiettes miniatures...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
wouah , quelle finesse dans les details
Répondre
M
J'ai utilisé quelques moules pour les détails
M
Bonjour <br /> Je voulais vous remercier pour votre aide vos super conseils et surtout votre disponibilité.<br /> J'ai réussi ma pièce 1ere montée pièce montée. Bravo à vous<br /> Moufida
Répondre
M
Je suis très heureuse pour vous
C
<br /> Merci pour ta réponse, mais quand tu dis pas trop longtemps à temp ambiante 24h c'est trop, on peut plus ou moins ? Car j'aimerai faire ce genre de garniture mais je n'ai pas de frigo ventilé, hé<br /> oui ! Merci.bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi je dirai, la veille pour le lendemain (ou 24 h) mais pas plus, et dans un lieu pas trop chaud et pas humide.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je découvre ton blog avec bohneur ! Bravo pour toutes tes réalisations c'est magnifique et quel boulot ! J'aimerai juste savoir, lorsque que tu mets ta ganache chocolat blanc et les framboises<br /> fraiches dedans, faut il mettre ton gâteau recouvert de pate à sucre au frigo (car pâte à sucre craint le froid) pour la conservation ou non car ça ne craint pas trop à température ambiante ?<br /> Merci. bisous
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Tu peux conserver le gâteau à température ambiante dans une pièce fraiche si possible, et pas trop longtemps. Mais tu peux aussi le conserver au frigo à condition qu'il soit à froid ventilé. A la<br /> sortie du frigo, la PAS va devenir collante, ne la touche surtout pas au risque d'avoir des traces de doigts. C'est la différence de température qui produit cet inconvénient.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> mon petit bisous en passant..<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Vos gateaux sont simplement magnifique!vous avez beaucoup de talent!je vais realiser mon 1er gateau pate a sucre pr les 3ans de ma fille, je dois le preparer la veille pour lundi matin. Comment<br /> le conserver. Il va etre sur 3 etages, mais sera de petite taille. Si vous avez des conseils ou astuces de conservation je suis preneuse! Merci!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je réponds au mail que vous m'avez envoyé.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique gâteaux !! Quel boulot !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Camille, il y a effectivement pas mal d'heures de travail !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Superbe réalisation. Ou pourrais-je vous contacter?<br /> <br /> <br /> Merci!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous contacte par mail.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Wahouuuuu c'est splendide!!! Tout à fait dans le thème! Bravo!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Candice, je viens d'aller faire un tour sur ton blog, il est vraiment génial et ton dernier gâteau, j'adore !!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Félicitation très beau gâteau digne des grands pâtissiers. Bonne continuation. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Pauline<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Absolument .... magnifique ! Très stylé , j'aime beaucoup ! Pour ce qui est du colorant or claire , j'ai pu en trouver la semaine dernière chez Théma déco . Mais pour ce genre de gâteau , l'or<br /> foncé est parfait ! Félicitations encore . Joyeuses fêtes .<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Isah, je regrette juste de ne pas avoir dessiné ce gâteau, mais il me plaisait tellement que je n'ai pas résisté ! Il y a 15 jours ils étaient en rupture de stock chez Théma déco, mais<br /> finalement je suis de ton avis, l'or foncé est plus approprié.<br /> <br /> <br /> Très bonnes fêtes à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Mince, je pense que j'ai eu un souci avec mon commentaire, pourtant j'ai fait comme d'hab :( !!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton gâteau, il est élégant, sobre et en thème, d'ailleurs félicitations à ton fils, il ouvre son magasin tout en beauté :) !! Les petits détails sont parfaits, les chaises<br /> vraiment réalistes et j’adore ton inscription, la calligraphie est magnifique, tu l’as fait à la poche ? Wow !<br /> <br /> <br /> Bisous :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas grave, mais je ne comprenais pas pourquoi il n'y avait pas de texte. Merci pour lui, il bosse beaucoup, j'espère que ce sera payant. Pour l'inscription, j'ai fait à peu près les lettres des<br /> cartons d'invitation et j'ai écrit au cornet.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et joyeuses fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Félicitations! magnifique!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce compliment !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci Annie pour ces explications, parfaitement claires. Un travail de montage donc qui apporte encore une valeur ajoutée supplémentaire à cette magnifique réussite ! Bien des pâtissiers ne<br /> t'arrivent pas à la cheville en matière de décor. J'aime tous tes gateaux mais celui-ci est vraiment somptueux et colle tellement bien à l'activité de ton fils !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es trop gentille, je te fais un gros bisou !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> encore un chef-d'oeuvre, je suis en admiration !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Bree, beaucoup de travail sur ce gâteau !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adooore!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle splendeur, ce gateau ! Je me demande comment tu as fait pour trouver un moule aux dimensions ad hoc pour les dorures de tes chaises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Anne, je ne saisis pas bien ta question ??? Tu veux savoir si j'avais un moule pour l'encadrement du dossier de la chaise ? si c'est ça, j'ai fait avec le moule camée, j'ai évidé le centre<br /> et taillé la base. Je l'ai collé sur une plaque ovale aux dimensions, j'ai laissé sécher, puis j'ai peint en doré. Je me suis servie de parties du même moule pour recouvrir le haut des pieds.<br /> J'ai essayé de trouver de bonnes proportions sur une image pour que l'ensemble soit harmonieux.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Encore moi pour te souhaiter de belles fetes de fin d'annee dans l'harmonie, la joie, la Paix et l'Amour, <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca me touche, c'est joliment écrit, et je souhaite aussi, ainsi qu'à ta famille d'excellentes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> Un gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Alors je reste scotchee !! Magnifique Magnifique !! En plus, ca m inspire enormement car nous allons feter la retraite de mes parents au printemps. Pour ces passionnes d'histoire, nous leur<br /> offirons un sejour sur Versailles. Je n'avais pas encore reflechi au gateau mais la, ca me donne de belles idees. <br /> <br /> <br /> Bravo et quel talent !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Pam, si tu as besoin d'infos, tu sais que tu peux compter sur moi et m'appeler. J'ai utilisé pas mal de moules silicones pour cette réalisation.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Merci encore pr tt les conseils que tu ns donnes<br /> <br /> <br /> (Mousse framboise deja essaye mais rate) <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sonia, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné dans ta mousse ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sublime, quelle classe ! Vraiment réussi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, il y a beaucoup de travail ! j'étais épuisée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Marie ambre,<br /> <br /> <br /> J aurai bien voulu savoir si tu connais une recette mousse framboise a l agar agar.<br /> <br /> <br /> Donc pr un gateau simple Pas avec un moule de 20 cm et 5 cm de hauteur sa donne 12 parts c sa? (Quand je fais un gateau on me demande tjs combien de part et je sais jamais)<br /> <br /> <br /> Merci d avance<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Sonia,<br /> <br /> <br /> Si ton gâteau n'est pas très haut (5 cm), tu peux faire facilement 12 parts. Mais généralement les gâteaux recouverts de PAS font 8 à 10 cm de haut. C'est pour ça que l'on fait un grand nombre de<br /> parts, il ne faut pas que ce soit écoeurant.<br /> <br /> <br /> Pour la mousse framboise, tu changes juste la gélatine par de l'agar-agar mais attention ce n'est pas la même quantité, et je ne connais plus les proportions, mais tu dois l'avoir sur le sachet.<br /> Attention aussi car l'agar-agar doit bouillir contrairement à la gélatine.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> il est absolument magnifique et très très chic<br /> <br /> <br /> une merveille<br /> <br /> <br /> Bravo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Val, je te connais depuis le début de ton blog, quelle renommée aujourd'hui ! donc venant de toi, c'est un beau compliment ! Félicitations pour ton livre !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ta réponse, c'est vrai que cette version de colorant est bien vive niveau coloris. Bonnes fêtes à toi aussi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est magnifique, il a du faire sensation. Comment as-tu fait alors pour l'or ? et les moulures pour les dossiers de la chaise, as-tu utilisé un moule ? bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelques défauts malgré tout, mais l'ensemble était harmonieux. Je n'ai pas eu le temps de commander une bombe donc j'ai fait avec le rainbow dust (metallic dark gold) que j'avais commandé chez<br /> Deleuk. Il est super facile à étaler, il est près à l'emploi, je voulais le même mais en clair, hélas en rupture partout !<br /> <br /> <br /> Pour la chaise j'avais le moule camée, j'ai juste évidé le centre. Bisous et bonne fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bravo pour cette superbe réalisation. bonnes fêtes<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et bonnes fêtes à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est tout simplement magnifique et parfaitement raccord avec le thème ,un grand bravo chef !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lydie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est gentil Lydie, le résultat était pas mal, bien qu'il y ait quelques défauts...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Que dire devant c gateau?<br /> <br /> <br /> En un seul mot magnifiqueeeeee<br /> <br /> <br /> J aurai bien voulu savoir une part de gateau est egale a combien de cm hauteur et large  ex : ( pr un moule de 20 cm 24 cm 26 cm 28 cm et 30 cm )<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sonia, j'avais une hauteur de 10 à 11 cm de haut pour chaque gâteau. Pour le nombre de parts, je ne peux te donner que pour 20 cm = 24 parts, il faut découper à 5 cm du bord un autre cercle<br /> central, dans le petit cercle tu as 6 parts et dans celui de l'extérieur 18 parts. Pour un 25 cm = 38 parts, même principe que l'autre, tu as 12 parts au centre et 26 parts sur l'extérieur. Pour<br /> le 30 = 62 parts, il faut découper 2 cercles, le premier à 5 cm du bord et un second à 10 cm du bord. Tu auras 32 parts dans le grand cercle, 18 dans le moyen et 12 dans le centre. Mon scanner ne<br /> fonctionne pas, sinon je t'aurais envoyé une copie !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> superbe ton gateau  comme toujours<br /> <br /> <br /> bonne journée  et bonne fête de fin d'année<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jennifer et bonnes fêtes à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives