750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 14:54

Cannelés bordelais : croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur



Cannelés



Pour 30 cannelés (selon la taille des moules, j'ai 2 plaques silicone de 8 cannelés chacune) :

- 1l de lait
- 500 g de sucre glace
- 6 jaunes d'oeufs + 2 oeufs entiers (dans la recette initiale c'était 4 jaunes + 4 entiers, mais ça débordait à la cuisson)
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 30 g ou 30 ml de rhum ambré

Préchauffer le four th 6 (180°).

Mettre le beurre à fondre.

Dans un saladier, ajouter les oeufs, les jaunes et le sucre glace et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le beurre refroidi, la farine tamisée, le lait froid ou légèrement tiède et le rhum. Bien mélanger.

J'ai versé la pâte dans une bouleille de 1l1/2 à l'aide d'un entonnoir pour plus de facilité lors du remplissage des moules.

Laisser reposer toute une nuit au frigo.

Beurrer et fariner vos moules (moi j'ai quand même beurrer mes moules en silicone !).

Remplir les moules après avoir bien remuer la pâte qui a épaissi  en secouant la bouteille pour homogénéiser le tout.

Enfourner et cuire pendant 1 h 10 environ ( couleur brune assez soutenue).

Si on fait 2 fournées, on peut conserver la pâte au frigo dans la bouteille et refaire une fournée plus tard (mais dans la même journée car la pâte ne conserve pas très longtemps).

Démouler encore chaud et laisser refroidir sur une grille.




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai répondu, : mail du 7 mars.<br /> tu ne l'as pas eu ? dans les spams peut être ? mon ordi me joue ce genre de tours parfois !!<br /> J'essaie de te le renvoyer<br /> mon mail en cas de pb : maman.colargol@gmail.com <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> OK,  merci<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> la bone nouvelle c'est que la newsletter fonctionne, j'ai  de sérieuses incompatibilités avec over blog , mais il semble que ça passe bien chez toi, ce doit être un pb avec les pub ..<br /> J'adore les cannelés et la difficultés essentielels est de verser la pate dans les petits moules sans en mettre partout, je fais un carnage à chaque fois !<br /> j'aurais bien aimé traversé l'acran pour un gouté un d'autant que c'est l'heure de gouter mini Colargol rentre de l'école !!<br /> <br /> Bravo, très jolies petites gourmandises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ben on est dans le sud toutes les deux (enfin à quelques centaines de km !!!) tu aurais pu venir pour goûter avec ton mini Colargol ! en fait il n'y  a plus de<br /> cannelés, ils sont voraces...<br /> Pour la newletter, oui moi je reçois les tiennes, au fait je t'avais envoyé un mail pour avoir la recette des meringues ? tu peux me l'envoyer STP...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives