750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 18:21

Un grand classique, mais tellement bon !

Pour 8 à 10 personnes (diam. 28 cm)

 

Recette du "livre du pâtissier"

 

Paris-brest4 picnik

 

Pâte à choux

 

- 200 g d'eau

- 100 g de beurre

- une pincée de sel

- 8 g de sucre

- 120 g de farine

- 3 à 4 oeufs selon la taille

- amandes effilées

- sucre glace pour la déco.

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

**********

 

- Mettre dans une casserole, eau, sel, sucre et le beurre, porter à ébullition.

- Hors du feu, jeter la farine en une seule fois. Mélanger et remettre sur le feu en remuant pour dessécher la pâte, elle doit faire une boule. et se détacher de la casserole.

- Ajouter les oeufs un par un. La pâte doit être lisse et ferme.

- Dresser à la poche à douille (avec une douille unie de 12 mm) sur un papier sulfurisé un premier cercle de 28 cm, un  deuxième à l'intérieur et collé au premier et enfin un troisième à cheval sur les deux premiers.

- Dresser un quatrième cerle à coté, de la taille de celui posé à cheval. Il sera posé à l'intérieur lors du montage, cela permet de mettre moins de crème mousseline, mais ce n'est pas une obligation. 

 

- Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf, rayer avec une fourchette pour égaliser la pâte à choux, parsemer d'amandes effilées.

 

- Enfourner à 200°C pendant 35 à 40 mn dans un four préalablement  préchauffer. Attention le quatrième cercle sera plus vit cuit, sortir un peu avant.

 

Paris-brest3

 

Crème mousseline pralinée (crème pâtissière+beurre)

 

- 180 g de beurre

- 150 g de sucre

- 45 g de farine

- 3 oeufs dont 2 jaunes

- 300 g de lait

- vanille

- 200 g de pâte pralinée

 

***************

Crème pâtissière


- Mettre le beurre à ramollir (30 g pour la crème pâtissière et 150 g pour la crème mousseline)

- Faire bouillir le lait avec la vanille dans une casserole.

- Dans un saladier casser un oeuf entier et ajouter les 2 jaunes. 

- Ajouter le sucre et la farine, mélanger.

- Verser la moitié du lait bouillant en fouettant dans le saladier contenant le mélange précédent, reverser ce mélange dans la casserole et remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à épaississement et ébullition.

- Enlever du feu et incorporer 30 g de beurre.

- Mettre à refroidir rapidement en fouettant de temps en temps.


Montage de la crème mousseline

 

- Fouetter énergiquement le reste de beurre ramolli pour obtenir une masse mousseuse et ajouter environ 1/4 de la crème pâtissière refroidie, en aucun cas le beurre ne doit fondre. Continuer de fouetter et incorporer le reste de crème en 3 fois, toujours en fouettant.

 

- Ajouter le praliné bien ramolli en plusieurs fois et continuer de fouetter.

 

**************

Montage

 

Paris-brest2 picnik

 

 

Paris-brest1

 

 

- Ouvrir le Paris-Brest en 2 parties égales avec un couteau à scie.

- Remplir une poche à douille étoile de crème mousseline et garnir légèrement le fond.

- Déposer la petite couronne au centre et recouvrir avec des torsades.

- Poser délicatement le dessus et saupoudrer de sucre glace.

 

Paris-brest6

 

 

Paris-brest 5 picnik


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je viens de terminer le Paris -Brest c'est la troisième fois que je le fais et surtout que je le réussi grâce à votre recette. J'ai des félicitations à chaque fois. Mille mercis à vous pour toutes ces beaux partages.
Répondre
M
Je suis ravie d'avoir pu vous aider, mais la pâtissière c'est vous ! Alors félicitations et continuez à faire plaisir autour de vous !
C
<br /> Voilà qui confirme ton niveau en pate à choux, j'espère que tu en auras pour l'exam, ta maitrise est totale ! ton gateau est superbe, j'adore la pate à choux , il y a des classique dont on ne se<br /> lasse jamais ! Je n'ai jamais songé à mettre de cercle à l'intérieur, je retiens, voilà entre le framboisier et celui ci, j'ai faim maintenant !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore faire de la pâte à choux et j'aimerai bien en avoir à l'exam. mais si je me plante là dessus avec tous les choux que je fais depuis des années, ce serait le comble !!! Encore que quand tu<br /> ne connais pas le labo, ni le matériel, ça ajoute du stress.<br /> <br /> <br /> J'ai reçu la convocation ces jours-ci et la tension commence à monter...<br /> <br /> <br /> J'avais acheté un cercle pour apprendre à faire les tartes (avant je faisais comme tout le monde, avec un moule à tarte) mais je dois apprendre à cercler les tartes. Donc je l'ai utilisé pour<br /> faire ma couronne de choux, puisque c'est comme ça qu'on apprend au CAP. Tu as un cercle parfait.<br /> <br /> <br /> Bon vu l'heure à laquelle tu as posté ce com. tu es sur la digestion, donc il ne te faut pas remanger, hi, hi, hi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c est mon preferé je crois, bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien moi, je suis gourmande, je ne saurai pas dire ce que je préfère !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est superbe ! Je ne connaissais pas l'astuce du cercle à l'intérieur... Merci !<br />
Répondre
M
<br /> <br />  Merci Lilou, le cercle c'est juste pour qu'il n'y ait pas trop de crème, sinon c'est écoeurant.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore la paris-brest !!!!<br /> <br /> <br /> J'en ai fait un il n'y a pas longtemps mais le tien est encore mieux !!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il n'est pas si réussi que ça car je n'avais pas la bonne douille pour la déco de la crème.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> il est superbe mariambre<br /> <br /> <br /> mon prof nous fait faire des petites eclaires à mettre à l'intérieur pour mettre moins de créme au beurre mais le cercle a l'intérieur c'est plus difficile Bravo joli travail<br /> <br /> <br /> Régalez vous <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Val, finalement c'est plus long de faire des petits éclairs, et je ne vois pas la difficulté de faire un cercle. J'ai oublié de dire que j'ai "moulé" la couronne à l'intérieur d'un cercle à<br /> tarte pour une forme plus régulière.<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas la bonne douille pour la crème (trop petite), mais ça y est j'ai enfin reçu les douilles.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est magnifique et hautement appétissant, j'adore le Paris-Brest<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est effectivement trop bon !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pour huit à dix personnes ?<br /> <br /> <br /> Non, non !<br /> <br /> <br /> Il a l'air tellement bon qu'à mon avis, ça doit plutôt être pour six personnes !<br /> <br /> <br /> Ou pour quatre si ce sont des gourmands comme moi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, quel gourmand !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> magnifique!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> jamais fait, il est terriblement beau !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vraiment pas compliqué, merci Bree !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une de mes pâtisseries préférées!!! Très réussi!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, j'adore, surtout le praliné !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Simple ?? Je veux bien te croire Et  bon? Alors là Je confirme c'est très bon et pourtant tu sais que je n'aime pas trop le sucré!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lydie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> La crème pralinée était fabuleusement bonne, j'adore le praliné.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives