Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 19:28

MOUSSE CHOCOLAT AU LAIT - CARAMEL BEURRE SALE ENTOURE DE GENOISE

 

Pour 20 à 25 personnes (cadre 38 x 24) 

  

 

 

Pour les 15 ans de ma fille chérie... une jolie boîte !

 

 

 

 

Collage

 

 

 

REALISATION DES CHAUSSURES  ( 4 A 5 JOURS AVANT)

 

- pâte à sucre noire (environ 500 g)

- pâte à sucre rose pâle (semelle extérieure)

- sucre glace

- perles sucre argentées

- 2 allumettes pour le talon

 

 

Reporter le patron imprimable de "c'est maman qui l'a fait" ici sur du carton fin, vous pouvez agrandir si vous souhaitez un escarpin plus grand.

 

 

 

plan chaussure

 

 

Plier le support de la chaussure, les flèches face à face se plient vers l'intérieur et les autres vers l'extérieur. Si par mesure de précaution vous voulez faire 2 ou 3 chaussures, découper autant de supports. Il vaut mieux en réaliser plusieurs, car elles sont très fragiles au niveau de la cambrure du pied.

 

Etirer la PAS noire pour la semelle extérieure (le dessous), assez épaisse 3 à 4 mm pour que la chaussure soit solide.

 

plan support chaussure

 

 

 

 Découper avec un cutter la semelle extérieure et bien poudrer de sucre glace le dessous afin qu'elle ne se colle pas au support carton.  J'ai préféré la poser sur du papier sulfurisé.

 

Il faut laisser de la place pour coller le talon.

 

 

 

semelle extérieure

 

 

  Former le talon en roulant la PAS en cône avec une face plate et enfoncer une alumette sans le souffre, attention de ne pas la pousser trop loin, elle trouerait la semelle. Pour vous aider à le modeler, servez-vous d'un vrai escarpin.

 

Coller le talon avec un pinceau et de l'eau, ajuster la hauteur du talon si nécessaire en coupant au cutter. La semelle doit bien reposer sur le support.

 

Etirer la PAS rose pâle plus fine que la précédente pour réaliser la semelle intérieure et faite une imitation de couture à 2 ou 3 mm du bord. J'ai utilisé une rondelle éventail que m'a donné mon mari. Coller avec de l'eau sur la semelle noire.

 

J'ai imprimé une petite fleur avec un emporte-pièce sur la semelle rose au dessus du talon.

 

J'ai fait une ouverture sur le bout de la chaussure en découpant un cercle sur la pointe, pour avoir un escarpin ouvert.

 

Prendre la partie supérieure de la chaussure, mouiller au pinceau les 2 bords internes. Commencer de coller le premier côté sur le bord de la semelle extérieure noire et glisser une boule de sopalin ou comme moi un morceau de PAS enfermé dans un film alimentaire saupoudré de sucre glace pour donner la forme. Coller le second côté et bien appuyer pour souder.

 

Pour le noeud, découper une bande dans la PAS noire. Mesurer en joignant les 2 extrémités et mouiller au pinceau fin le centre. Rabattre les 2 bouts pour coller, insérer du sopalin dans chaque boucle pour maintenir ouvertes. Pour finir, coller un petit rectangle de PAS et pincer le centre. Coller la perle argentée.

 

 

talon chaussure

 

 

 

Dans la précipitation, je n'ai pas fait de photos du dessus de la chaussure, ni du noeud.

 

Je referai une chaussure avec des photos pour chaque étape, prochainement.

 

Laisser sécher la ou les chaussures sans les soulever, vous risqueriez de les casser... très fragiles. Attention le dessous de la chaussure sèchera moins vite car il est moins aéré, ne vous fiez donc pas au dessus qui sera plus vite sec.

 

 

 

  escarpin

 

 

Quand la chaussure est bien sèche, la nettoyer avec un pinceau large légèrement mouillé pour enlever l'exédent de sucre glace. Prendre garde de ne pas détremper la PAS. 

 

 

 

Pour le biscuit (cadre 38 x 24) à faire la veille

 

  -  10 oeufs
- 300 g de sucre
- 300 g de farine

Séparer les blancs des jaunes dans un saladier avec la moitié du sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige ferme puis ajouter progressivement le sucre restant.


Les incorporer délicatement aux jaunes avec la spatule ou maryse, en ajoutant petit à petit la farine tamisée.


Verser la pâte dans le cadre ou vous aurez mis un papier sulfurisé dans le fond  et en le faisant bien remonter sur les côtés.


Enfourner 25 à 30 mn environ th 5 - 6 (la lame d'un couteau doit sortir sèche).

 

 

 Le biscuit doit rester moelleux.

 

 

 

Couvrir d'un torchon quelques minutes afin de bien le démouler.

 

Décoller le papier sulfurisé, tailler les 4 cotés du biscuit (après découpe j'obtiens un biscuit de 34 x 22) et tailler le biscuit en 2.

 

 Déposer la première moitié sur un carton doré ou sur un carton recouvert de papier sulfurisé pour facilité la manipulation et la découpe.

 

Poser l'ensemble sur une plaque à pâtisserie (il faut qu'elle puisse rentrer dans le frigo),  remettre le cadre, poser du rhodoid entre le cadre et le biscuit en formant bien les angles.  La mousse et le bavarois seront alors bien lisses.

 


biscuit

 

 

  MOUSSE CHOCOLAT AU LAIT

 

 

 

- 250 g de chocolat au lait

- 200 g de lait

- 360 g de crème liquide entière (bien froide)

- 2 c à c d'agar agar ou 6 feuilles de gélatine.

 

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire bouillir le lait et ajouter l'agar agar en prenant soin de bien l'incoporer (ou les feuilles de gélatine tremprées et essorées).

 

Ajouter le lait au chocolat fondu, lisser et laisser refroidir.

 

Monter la crème en chantilly ferme, pour cela, metter les fouets et le saladier dans le frigo.

 

Incoporer la chantilly délicatement dans le chocolat presque froid.

 

Verser la préparation dans le cadre, sur le biscuit et mettre au congélateur pour une prise plus rapide, le temps de préparer le bavarois caramel.

 

 

 

 

 

mousse chocolat au lait

 

 

 

 

 

BAVAROIS CARAMEL-BEURRE SALE

 

- 600 g de sucre poudre ou en morceaux

- 210 g de beurre salé

- 60 cl de lait

- 6 jaunes d'oeufs

- 30 g de maïzena

- 2 1/2 c à c d'agar agar ou 9 feuilles de gélatine

- 450 g de crème liquide entière froide

 

Faire un caramel avec le sucre et un peu d'eau, ajouter le lait tiède (attention à ne pas vous brûler, ça provoque des éclaboussures), et enfin le beurre salé coupé en petits morceaux. Bien amalgamer.

 

Mélanger les jaunes avec la maïzena dans un saladier, ajouter le caramel, reverser dans la casserole et cuire jusqu'à épaississement. Au premier bouillon ajouter l'agar agar ou les feuilles de gélatine trempées et essorées.

 

Monter la crème en chantilly comme précédemment et l'incorporer à la crème caramélisée presque froide.

 

Verser le tout dans le cadre, sur la mousse au chocolat et remettre au congélateur 30 mn.

 

bavaroise caramel-beurre salé

 

 

 

Quand le bavarois est suffisamment ferme, déposer la deuxième partie du biscuit et presser pour bien tasser.

 

 

 

dessus biscuit

 

 

 PREPARATION DE LA MERINGUE SUISSE AU BEURRE POUR ISOLER LE BISCUIT DE LA PAS (cette recette m'a été donnée par Jacquie qui a fait un magnifique wedding cake pour un mariage)

 

- 7 blancs d'oeufs

- 250 g de sucre glace

- 400 g de beurre mou

- une pincée de sel

- vanille

 

Monter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel au bain-marie (feu moyen)  jusqu'à atteindre 70°en incorporant le sucre peu à peu,. Si vous n'avez pas de sonde,  tremper le doigt, le mélange doit être tiède. Ajouter la vanille.

 

Hors du feu continuer de fouetter pendant 10 à 15 mn environ pour faire refroidir la préparation. La meringue doit être pratiquement froide pour incorporer le beurre mou en morceaux petit à petit pour faire foisonner le tout( si la meringue est trop chaude, la préparation va se liquéfier). Réserver au frigo le temps que la crème se solidie légèrement, elle sera plus facile à étaler.

 

 

Oter le cadre et le rhodoïd du tour du biscuit et masquer le gâteau entièrement en le lissant avec une spatule et en marquant bien les angles.

 

J'ai obtenu un gâteau de 34 x 22 x 12

 

 

gâteau recouvert de meringue suisse au beurre

 

 

LE LENDEMAIN JOUR J

 

DECORATION DU GÄTEAU

 

- pâte à sucre chocolat environ 1 kg (je l'ai faite en incorporant du cacao non sucré pour teinter)

- pâte à sucre rose 750 g

 

 

 Déposer le gâteau sur votre support, moi j'ai pris un calendrier que j'ai recouvert de papier crépon rose et ensuite de papier cristal.

 

 

Etaler la PAS rose et découper 2 bandes de 13 x 38 pour les 2 longueurs (pour faire une équerre je me suis servie d'un petit calendrier cartonné).

 

Plaquer et centrer la première bande au bord du gâteau en haut et laisser dépasser en bas 1 cm et sur les côtés 2 cm  afin de pincer les angles. Même chose pour le coté opposé. Lisser avec une boite à dvd ou autre objet lisse et rigide.

 

Découper 2 bandes de 13 x 26 et coller les en laissant dépasser 2 cm comme pour les autres bandes.

 

 

 

cotés en pate à sucre

 

 

 Souder les angles et découper au cutter pour avoir un angle net et tailler la base sur tout le tour du gâteau.

 

 Découper ensuite un rectangle de 38 x 26 dans la PAS chocolat. Vous allez obtenir un bord de couvercle de la boîte de 2 cm. Enrouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie et la centrer sur le gâteau. Si besoin avec une grande règle recouper pour avoir un couvercle parfait. Pincer et découper l'exédent dans les angles.

 

 

pâte à sucre chocolat

 

 

 

 

couvercle pâte à sucre chocolat

 

 

 

 J'ai ensuite collé des pois que j'ai découpé avec un vide-pommes.

 

 

 

pois

 

 

Avec le reste de PAS rose j'ai fait un drapé.

 

 

 

 

drapé 2

 

 

 

J'ai découpé une longue bande rose de 5 cm de large pour réaliser la bande et le noeud, puis 2 bandes fines pour l'autre angle. Mais laissez aller votre imagination pour la déco.

 

 

noeud

 

 

 

Remettre le tout au frigo (attention j'ai un frigo à froid ventilé, la PAS ne coule pas même après 2 jours au frigo). Je ne sais pas si dans un frigo classique la PAS tient avec l'humidité...

 

 

 

gâteau Laura 3

 

 

 

 

Je n'ai mis les chaussures qu'au dernier moment.

 

 

 

  P1000318

 

 

Le gâteau était excellent, une tenue parfaite, facile à découper et ma fille était aux anges... et moi aussi !

 

 

P1000327

 

 

 

  Voilà Laura !

 

 

gâteau tranché

 

 

intérieur gâteau

 

 

 

 

 

 Mon mari m'a beaucoup aidé et je le remercie de partager ma passion...

 

Maintenant à  vous !!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

coco 05/10/2016 20:48

super merci pour les explications cela ma bien aidé

Marieambre 05/10/2016 21:57

Mais de rien, je suis heureuse si ça vous a aidé

Vivi 23/02/2016 23:43

Tres bonne recette.jai tt reussit sauf la meringue suissse.la PAS s est effondree....merci pour la recette

Marieambre 24/02/2016 20:24

C'est dommage que vous n'ayez pas réussi la meringue suisse, c'est sûrement pour ça que la pâte à sucre s'est effondrée.

titou 18/02/2013 12:08


coucou,


merci de ta réponse


bizz

Marieambre 18/02/2013 12:16



De rien



titou 16/02/2013 15:17


bonjour,


je sais que ton article date un peu .... mais je voudrais savoir si autour de la "boite à chaussure" tu mets aussi de la génoise ou bien qu'avec la meringe cela suffit pour le recouvrir de pâte à
sucre . Merci


titou

Marieambre 18/02/2013 09:18



Bonjour,


J'ai relu l'article car comme tu dis c'est un peu loin... donc non, puisque je me suis servie du cadre pour monter le gâteau. J'ai juste recouvert toute la boîte avec la crème au beurre à la
meringue suisse après que les bavarois soient pris au frigo.


Bonne journée



Katsu 14/11/2012 11:41


bonjour,


je debute dans les montages en pate a sucre et suis donc de passage sur votre blog, je suis emerveiller par toutes ces jolies choses et espere un jour en arriver a ce niveau de talent!


en vous souhaitant une agreable journée.

Marieambre 14/11/2012 11:58



Merci beaucoup, avec un peu d'entrainement vous arriverez sans problème au même résultat.


Bonne journée !



lecomte 10/10/2012 01:25


Vos explications pour réaliser les escarpins m'ont beaucoup aidée


Mille merci

Marieambre 10/10/2012 18:57



De rien, c'est fait pour !



Sophie 05/09/2012 20:41


Bonjour,


je tiens a vous remercier pour le patron de l'escarpin. Il a été parfait, ce fut tellement facile de le realiser, je n'en reviens tout simplement pas. MERCI!!!

Marieambre 05/09/2012 21:36



Merci, mais le patron n'était pas de moi. Je suis heureuse pour vous que vous ayez réussi. Si la chaussure est en train de sécher surtout ne la toucher pas, elle casserait. Attendez quelques
jours qu'elle soit parfaitement sèche.



Rosette 03/06/2012 18:48


wow! tu es une artiste, BRAVO!

Marieambre 04/06/2012 06:39



Merci Rosette, c'était mes débuts dans ce type de gâteau !



CScrim 18/02/2012 08:07


Bonjour,


Bravo pour vos créations et votre dextérité !!


Sinon oui vous avez raison, il vaut mieux éviter de faire couler de la dorure sur la tranche du feuilletage. Cela a quand même moins d'incidence sur les croissants.


Bon week end.


Christophe

Marieambre 19/02/2012 16:11



 Merci Christophe pour votre réponse et merci pour le commentaire.


Bon dimanche.



Cristina 15/11/2011 12:15



C'est magnifique et ça doit être très bon! Felicitations


Cristina



Marieambre 15/11/2011 12:30



C'est vrai qu'il était très bon et merci pour le compliment.



rachou 28/09/2011 15:45



Ouahou!!! y à du boulot bravo en tout cas!!! je vais essayer !!



Marieambre 28/09/2011 17:46



Bien sur qu'il faut essayer, il suffit de se lancer et ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait



sonia 14/07/2011 19:26



ta fille a du se régaler et  les invités aussi d'ailleurs lol juste une petite question, pense tu que je puisse faire cette mousse au chocolat dans un gateau a étage, car l'étage du bas je
voudrais faire 3 choco ???



Marieambre 16/07/2011 00:24



Oui, tu peux, si tu recouvres bien ton gâteau avec une crème au beurre ou une ganache durci un peu au frigo avant. Il est évident qu'il te faudra mettre des tiges pour supporter le poids car le
gâteau est très lourd et un disque cartonné.



GRAZOU 27/02/2011 13:35



coucou, je tenais à te féliciter pour cette magnifique réalisation... je suis débutante débutante... et mon prochain gâteau sera pour ma belle mère... j ne sias tjs pa koi faire... juste qu'elle
aime les chouettes et les orchidées... hum apparement ta PAS supporte le froid... je vais essayer en petit chez moi voir si elle tiendrais pour the gato du jour J. Merci encore de partager ça
avec nous autres... biz et bonne continuation. Grazou du blog cuisin'hier d'aujourd'hui.



Marieambre 27/02/2011 14:18



Tu peux mettre ton gâteau avec PAS (toutes les pas) au frigo sans problème. Je mets souvent des mousses au fruits ou des bavarois sous la pas et je dois impérativement les mettre au frigo. Donc
je peux t'assurer que la pas ne fond pas au frigo même au bout de 2 jours.


Je n'ai jamais compris d'où venait cette idée, et j'étais comme toi au début, j'avais peur de le mettre au frigo...


Pour la déco, je n'ai jamais fait de chouettes mais ça me paraît plus compliqué que les orchidées. Sur le livre de Lindy Smith (Cakes to inspire and desire), tu as un gâteau avec des orchidées,
il est magnifique... tu peux peut-être le voir sur Amazone.


Je le ferai un jour, il est vraiment très beau et pas compliqué.


Si j'ai le temps je t'enverrai la photo...


Bisous



clémentine 24/02/2011 23:18



Depuis le temps que je cherchais quelqu'un qui fasse un gâteau en pâte à sucre beau mais également savoureux merciiiiiiii. Tu peux me réexpliquer le principe de la meringue suisse car je devias
faire des gâteaux pour un mariage mais franchement je me voyais pas proposer un gâteau au yaourt avec du nutella. Donc je peux faire un entremet puis le recouvrir de meringue suisse puis de pâte
à sucre c'est bien ça? Merci beaucoup en tout cas magnifique



Marieambre 25/02/2011 21:46



Tu as raison, c'est mieux quand le gâteau est bon ! Oui tu as compris, tu recouvres ton entremet de meringue suisse au beurre et ensuite tu recouvres de pâte à sucre.


Je ne comprends pas bien ce que tu veux savoir au sujet de la meringue suisse au beurre...


C'est une meringue montée au bain-marie,  et ensuite tu continues de battre pour la faire refroidir et à la fin quand la meringue est froide, tu incorpores le beurre en petits morceaux.


Elle est très agréable à étaler, mais si tu la conserves au frigo, il faut la battre un peu pour la rendre plus souple pour l'étaler.


Si ce n'est pas la réponse que tu attendais, tu peux me reformuler ta question et j'essaierai de t'aider.


A bientôt


 



mili 19/02/2011 18:11



bonjour, je tien a vous félicitée!!! vous faite un travail magnifique!!! je m'inspire beaucoup de ce que vous faite!!! encore félicitation!!!!



Marieambre 19/02/2011 19:54



Merci pour les compliments... je suis très satisfaite que mon travail ait des fans ! au moins je sais pourquoi, je passe du temps à rédiger mes articles !



bree13 30/01/2011 09:31



grâce à toi voici ce que j'ai pu réaliser


 


http://gateauxandco.over-blog.com/article-gateau-escarpin-boite-et-sac-chanel-66065906.html



Marieambre 30/01/2011 14:31



Je viens d'aller voir ton dessert, je trouve qu'il a du style avec le noir et blanc et la chaussure et parfaite.


 A part ça, moi je donne une idée mais c'est toi qui l'a réalisé, donc bravo.



audrey 28/01/2011 18:00



marie ambre tu es extra!!! et merci pour le tuto,


je suis en train d'en faire mais j'ai un peu peur car je les ai fait avant hier pour apres demain j'espere qu'elles seront assez seches!


elles ne sont pas aussi belles que les tiennens surtout les talons que je trouve trop gros mais je ferai mieux la prochaine fois.


est ce que je peux mettre un lien vers ton blog pour dire ou je trouve mes idée sur monblog?


merci encore pour tes conseils


au fait je voulais savoir pour la merringue au beurre tu ecris que tu montes les oeufs en neige au bain marie ou tu mets tes oeufs monté en neige au bain marie?? tu vois ce que je veux dire?



Marieambre 28/01/2011 18:18



Bonsoir Audrey,


Tu les as faites 5 jours avant, je pense que ça devrait aller si ta semelle n'était pas trop épaisse. Surtout ne les touche pas avant le jour J.


Tu sais pour les talons j'ai galéré aussi, mais c'est sur tu feras mieux la prochaine fois si tu n'es pas satisfaite de ton travail. Moi, j'avais pris une vraie chaussure à coté pour m'aider.


Quant au lien bien sûr que tu peux en mettre, c'est gentil.


Pour la meringue suisse, il faut monter les blancs en neige sur le bain-marie et quand elle est bien montée et brillante, tu la laisses refroidir ebn continuant de la battre hors du feu avant
d'incorporer ton beurre sinon la meringue va se liquéfier. Tu peux la faire la veille et la conserver au frigo et tu la bats pour l'assouplir avant de t'en servir.


Sinon tu peux recouvrir ton gâteau avec de la crème mascarpone aromatisé avec un peu d'alcool, ou de café selon ce que tu as mis dans ton gâteau et en la mettant au frigo elle va se durcir. Ce
sera une bonne base pour le PAS.


Je te dis ça car la première meringue suisse au beurre que j'ai réalisé je l'ai réussie et la seconde je l'ai ratée. Donc si tu ne veux pas te prendre la tête...


C'est marrant car vous êtes 2 à faire ce dessert avec les chaussures, j'espère pouvoir voir les photos.


Contente de t'avoir aidé.


A bientôt.



bree13 26/01/2011 19:02



surtout que la personne pour qui c'est n'est pas au courant



Marieambre 26/01/2011 19:52



Petite cachotière !!!



bree13 25/01/2011 13:50



oui elles sont faites depuis dimanche. En fait, la première que j'avais cassé, je l'avais faite 15 jours avant. Je pense savoir d'ou ça venait. Pour la semelle intérieure, j'avais fait la pâte à
sucre moi même et je la trouvait "humide", si tu vois ce que je veux dire. Je pense (enfin je crois), que ça a du fragiliser la semelle extérieure. merci pour ton aide, je croise les doigts !



Marieambre 26/01/2011 16:11



C'est tout à fait possible, que ta semelle intérieure est empêchée la semelle extérieure de sécher correctement. En tout cas je te dis M.... pour tes chaussures.


Avoue quand même que c'est stressant quand on se propose pour faire le gâteau, on a toujours des doutes et souvent je me dis que je n'aurai jamais du accepter, que c'est trop difficile et puis
finalement tout se passe bien. Alors je te souhaite de réussir car c'est quand même beaucoup de travail la PAS.



bree13 25/01/2011 12:49



alors dimanche dernier, j'ai fait une paire de chaussure très ressemblantes aux tiennes (par contre j'ai beaucoup de
mal à faire des talons semblables, je les ai fait trop gros). Je compte faire aussi la boîte à chaussures. Tout ça pour samedi. Seulement il va falloir que je les transportes à quelques
kilomètres de la maison. J'ai peur de casser les chaussures (c'est pour ça que j'en ai fait deux). J'en ai déjà fait une il y a quelques temps qui s'est cassé juste en la soulevant, au niveau de
la cambrure


Je flippe car si je casse les deux j'aurais plus rien pour poser sur la boîte !Si tu as une astuce ! je compte les laisser sur leur socle jusqu'au dernier moment. Dans le coffre de la voiture
avec le gâteau. Comme tu vois, très pratique.



Marieambre 25/01/2011 13:22



Déjà tu as raison d'en faire 2. Pour la chaussure cassée, est-ce que tu avais laisser la semelle sécher au moins 5 jours avant de la toucher ? Car moi c'est comme ça que je l'ai cassée, je
n'avais pas assez attendu !!!


Laisse-les sur le support pour les transporter et fait la semelle assez épaisse. Quand elles sont complètement sèches elles sont solides.


Pour le transport cale-les dans une boite à chaussures avec du papier bulle, je pense que cela devrait suffire.


Il me tarde de voir les photos, bon courage, mais tout est dans le séchage, j'espère que tu les as déjà faites.


A bientôt


 



cupcakely 20/11/2010 17:57



Bravo pour vos créations, elles sont splendides !!



Marieambre 22/11/2010 11:05



Merci, c'est une passion, mais il faut beaucoup de temps, c'est pour ça que je ne poste pas d'articles très souvent.



COLARGOL 12/10/2010 01:12



quel concours ? on doit voter ?



Marieambre 12/10/2010 16:32



Non, c'est terminé, c'était un concours proposé sur le site de "c'est maman qui l'a fait" avec THEMADECO et j'y ai participé.


 



Michelle 10/10/2010 13:09



je découvre votre blog, vos réalisations sont superbes.bravo et quel travail. bon dimanche



Marieambre 10/10/2010 17:40



Merci Michelle,


Bien sûr il y a beaucoup de travail, mais tellement de satisfaction quand le dessert est terminé...


A bientôt



la nonna 04/10/2010 19:34



je crois que je vais faire ça.... pour halloween en acheter de la noire !!bisous et merci



la nonna 04/10/2010 17:10



la consistance, l etalage... elle se dechire... je n arrive pas a la faire fine... et du coup je n essaye plus ! parceque  a force c'est jeter de l argent par les fenetre....bisous !mais tu
me tente beaucoup ,vraiment



Marieambre 04/10/2010 17:30



Je pense juste que ta PAS est trop sèche, tu as du mettre trop de sucre glace. Il faut la garder collante et la travailler sur le plan de travail en rajoutant le sucre glace. Il faut qu'elle
reste souple, sinon elle est cassante.


Mais tu sais il m'arrive d'en acheter aussi...



la nonna 04/10/2010 16:12



je suis sidéré devant toutes ces merveilles que tu fais!! ben madame chapeau bas... moi qui ai jusqu a present raté toutes mes pate a sucre!!jedis bien toutes!!!!merci pour ces jolies creations


Marie



Marieambre 04/10/2010 16:53



Merci Marie,


Il ne faut  jamais désespéré... Peut-être que tu n'as pas la bonne recette ou sinon qu'es-ce qui ne va pas dans ta pâte à sucre ?



val06 01/10/2010 21:21



Très beau gâteau


superbes chaussures


tu l'a garni au dernier moment ou tu as fait la boite a chaussure et tu l'as mise au frigo ?



Marieambre 02/10/2010 09:08



J'ai mis la PAS en début d'après midi sur la boite et je l'ai mise au frigo. Mais c'est un frigo à froid ventilé, donc il n'y a pas d'humidité. J'ai mis le reste au frigo et 2 jours après il
était intact.



fauvet 28/09/2010 21:49



bonsoir je laisse ce message pour tous les gens qui vienne sur le blog de Marieambre et qui lise les messages alors celui ci c'est pour dire tous simplement que je connais pas Marieambre de vue
mais plutot sur le blog et que vraiment c'est une personnes tres gentille tres humaine et qui c'est prendre du temps pour les autres je pense que cette femme et aussi douce que c'est gateaux sont
splendide et que je suis vraiment tres contente d'avoir une amie comme elle même si je les jamais vue .


Marieambre je te fait un gros bisous à bientot


sylvie



Marieambre 29/09/2010 11:47



Tu es trop gentille...



fauvet 28/09/2010 18:09



bonsoir marie ambre tes explications sont vraiment tres clair c'est gentil de prendre ton temps pour bien expliquer merci encore et j'espere que j'abuse pas bisous a tres bientot


sylvie



Marieambre 28/09/2010 20:28



Coucou Sylvie,


Je ne suis pas une experte en PAS, mais si je peux t'aider, ça me fait plaisir. Et non tu ne m'embêtes pas. Je vais d'ailleurs t'envoyer un petit mot dans ta messagerie...


Bisous



fauvet 27/09/2010 23:52



bonsoir marie ambre j'ai une petite question que je me pose , pour realiser pleins de chose en pate a sucre est ce qu'il faut savoir dessiner ? et la pate a sucre et elle plus facile a travailler
que la pate d'amande ou est ce le contraire ? merci de ta reponse a bientot


sylvie



Marieambre 28/09/2010 12:58



Bonjour Sylvie,


Je ne pense pas qu'il faille savoir dessiner pour réaliser des sujets en pâte à sucre. C'est plutôt du modelage, comme la pâte à modeler. Pour les fleurs par exemple (si tu n'as pas
d'emporte-pièces), tu peux relever le patron, c'est à dire soit tu prends une vrai fleur et tu dessines juste les contours sur une feuille cartonnée, tu découpes et tu te sers de ce gabarit
pour découper les contours sur ta PAS, puis tu modèles tes pétales pour leur donner du volume, soit tu fais tes patrons par rapport à un dessin.


La PAS est assez difficile à travailler pour réaliser des petits objets car elle devient vite cassante ou friable sur les bords. J'ai vu sur le site de ARGATO je crois, qu'ils vendent de la pâte
à fleurs, c'est de la PAS à part qu'il y rajoute un ingrédient pour faciliter le modelage. Donc je te conseille de faire des essais, et pense qu'il te faut du temps pour le séchage, si tu
dois donner des formes.


Si tu doutes fais avec de la pâte d'amande blanche que tu colores, c'est plus facile à travailler. Pour étaler la pâte d'amande tu la déposes entre 2 feuilles de papiers sulfurisés car elle
est très collante...


Pour la PAS va voir sur le site Cake académy, il y a des vidéos pour le modelage des fleurs, des rubans... en PAS et sur le site Chef simon tu cherches les techniques appliquées à la pâtisserie
tu trouveras les roses en pâte d'amande, les oeillets...


J'espère t'avoir bien renseigné...


Bisous


Marieambre


 



Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche