750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 16:59

 

J'ai réalisé ce gâteau 2 étages pour le baptême de l'adorable petite Maëlys, fille d'un ami à mon mari. Encore un gâteau plein de douceur et de tendresse en rose pâle et blanc.

 

baptême Maëlys

 

Ce gâteau était pour une vingtaine de personnes, j'ai utilisé un moule de 20 et 18 cm.

J'ai voulu changer avec un moëlleux chocolat à la place de la génoise mais je ne vous donnerai pas la recette car le gâteau était sec, malgré un bon punchage. Il n'avait donc rien d'un moëlleux... Je l'ai accompagné d'une crème anglaise à la vanille.

Pour la garniture, j'ai réalisé une ganache chocolat au lait couverte de poires au sirop.

 

baptême Maëlys 1

 

J'ai recouvert le tout de pâte à sucre blanche, attention le gâteau étant masqué de ganache chocolat, il faut une couche épaisse de pâte à sucre blanche au risque de voir par "transparence" la couleur chocolat du gâteau.

J'avais fait les papillons et les chaussons 3 jours avant, afin qu'ils soient bien secs.

J'ai collé le tout au glaçage royal.

 

baptême Maëlys 4

 

 

baptême Maëlys 6

 

 

baptême Maëlys 3

 

 

baptême Maëlys 5

 

 

baptême Maëlys 2

 

J'aime le style épuré de ce gâteau, mais surtout ses couleurs... J'espère avoir été à la hauteur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> <br /> Il est magnifique! Je fais le bapteme de ma fille le 25 juillet et je recherche une deco similaire. Comment avez vous réalisé ce décor ?<br /> <br /> Merci d'avance. :)
Répondre
M
Bonjour, je pense que vous parlez surtout des chaussons, je vous mets un lien pour les réaliser.<br /> <br /> http://cestmamanquilafait.com/wordpress/recettes-sucrees/patrongratuitpourchaussondebebeenpateasucrepourgateau3d<br /> <br /> Les papillons sont réalisés avec un emporte-pièces. Il faut de la gum past pour qu'elle sèche rapidement et durcisse. La pâte à sucre ne va pas pour ce genre de décors, c'est la même chose pour les chaussons.<br /> <br /> Bon courage
E
Bonjour <br /> Comment avez vous fait les papillon il y a t il des moule pour<br /> cordialement
Répondre
M
Bonjour Edwige, oui les papillons sont réalisés avec un emporte-pièce vous pouvez en trouver dans les magasins CASA.
A
Bonjour,<br /> Je suis tombée raide dingue de votre gateau pour le bapteme de ma fille.<br /> Jaurais pas mal de question a vous poser si ca ne vous derange pas.<br /> Auriez vousun mail ou facebook pour que nous puissions discuter.<br /> Merci d avance.<br /> Cordialement,<br /> Aurelia
Répondre
A
<br /> merci de votre réponse et je prend bien note<br /> <br /> <br /> vos gâteaux donnent vraiment envie à la création et à la gourmandise<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je suis en plein teste pour le gateau de baptème de ma fille.<br /> <br /> <br /> mais nous avons un soucis avec la pate à sucre, elle fond sur les côtés...<br /> <br /> <br /> comme faire un bon glacage ? et pour recouvir le gâteau, peut-on le faire la veille  où le jour même ?<br /> <br /> <br /> merci d'avance<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bnnjour,<br /> <br /> <br /> La pâte à sucre peut fondre pour plusieurs raisons, soit le glaçage n'est pas adapté, soit vous l'avez mis au frigo et celui-ci n'est pas à froid ventilé donc de l'humidité s'est déposée.<br /> <br /> <br /> Pour le glaçage, utilisez une ganache chocolat blanc, noir ou au lait, ou une crème au beurre américaine sans oeufs, ou crème au beurre à la meringue suisse si le gâteau doit rester hors du<br /> frigo.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez monter entièrement votre gâteau la veille et le conserver dans une pièce fraiche mais pas humide. Bien évidemment si le gâteau reste hors du frigo, n'utilisez pas une garniture du<br /> style crème pâtissière ou chantilly.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour votre gâteau<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est sobre mais très efficace, surtout pour une petite fille, elle a due être ravie. Moi je l'airais été, l'association poire et chocolat c'est un de mes pêchés mignons :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, en tout cas j'ai adoré le faire et j'étais satisfaite du résultat.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je trouve que toutes vos réalisations sont vraiment magnifiques !!! bravoooo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour, je vient de voir, votre gateau , il é tt simplemen sublime, mé voila, g un probleme, je voudrait le faire pr lanniversaire des 1an de ma fille, mé g du mal, a cuisiné sans recette, é du<br /> coup je ne c pa koi faire komme gateau, un moelleux, un gatau aux yaourt.....pouvez vs me donnez tt vos bon cnseil.merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, j'ai beaucoup de mal à lire en abrégé, ce serait mieux d'écrire normalement !<br /> <br /> <br /> Si vous devez faire 2 étages, un gâteau au yaourt sera plus approprié car il est plus ferme.<br /> <br /> <br /> Mais vous pouvez aussi faire un marbré chocolat-vanille par exemple.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> dommage ! merci qd meme !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> de rien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir, je suis en gironde sur bordeaux ! et ce serait pr le 3 aout ! merci !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée, c'est trop loin !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> faites vous des gateaux sur commande a l'avance? ce serait pour l'anniversaire et le bapteme de ma fille ou connaissez vous quelqu'un qui fait ce genre de gateaux sur commande ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour vous conseillez, il me faut savoir dans quelle région vous vous trouvez.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je suis sous le charme de ce gateau , c tout a fait ce que je souhaite pour le bapteme de ma fille . pourriez vous me contacter ? en vous remerciant<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est fait !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ton gateau est parfait les bords rien a dire, les miens j y arrive pas, comment faire ta une astuce ?<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avant de le recouvrir, ton gâteau doit être bien ferme, tu dois le mettre au frigo. Tu dois étaler la PAS ni trop fine ni trop épaisse (environ 3 ou 4 mm). Je n'ai pas d'astuce, je me sers de 2<br /> lisseurs pour ne pas poser les doigts sur la PAS. Tu as des vidéos sur le net pour poser la PAS<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=1UbW9Sq6LVI<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour votre réponse. Comme je dois tenter l'expérience pâte à sucre je parcourais votre blog avec envie.<br /> <br /> <br /> Je vais faire un premier essai pour voir si la pâte à sucre tiens le coup au frigo.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si vous avez un frigo à froid ventilé, vous n'aurez aucun problème, sinon la pâte à sucre va couler car elle aura pris de l'humidité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, vos gâteaux sont magnifiques!!! je reste ébahie devant vos créations.<br /> <br /> <br /> Une petite question, je vois que vous mettez de la crème et des fruits dans vos gâteaux en pâte à sucre, les mettez-vous au frigo ? Merci de votre réponse<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Julie, les crèmes à base d'oeufs exigent effectivement le frigo, pour les fruits cela ne pose pas de problèmes, le gâteau est hermétique donc les fruits ne sont pas en contact avec l'air.<br /> Il n'en reste pas moins que je fais le gâteau le plus tard possible.<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Ce gâteau est magnifique Marie ambre, bravo, tout en délicatesse!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Séverine<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je viens juste de découvrir votre site il est super et m'a donné l'envie d'essayer<br /> <br /> <br /> pour une pièce montee de trois etage combien faut-il de pate a sucre ?<br /> <br /> <br /> je n'ai pas trouvé la recette de la mousse a la mandarine pourriez vous s'il vous plait me l'a transmetttre ?<br /> <br /> <br /> dés que j'ai votre réponse je me lance d'abord avec un petit gateau<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> ANNICK<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour la PAS il en faut à peu près 3 kg à 4 kg tout dépend de l'épaisseur de la PAS. Pour la mousse, j'ai mis le lien dans l'article papillon 4 étages : mousse citron framboise, il suffit de faire<br /> une seule mousse avec le jus de mandarine.<br /> <br /> <br /> Je vous le déconseille car vous aurez du mal à faire adhérer une crème au beurre sur la mousse, de plus si vous faites 3 étages, la mousse risque de couler. Il vaut mieux mettre une crème plus<br /> compacte, ganache chocolat aromatisé à l'orange par exemple qui vous servira aussi pour recouvrir le gâteau.<br /> <br /> <br /> Faite l'essai.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> il est magnifique, je referais bien un bébé rien que pour avoir le gâteau lolll<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est mon thème préférée, mais tu peux faire un gâteau aussi doux avec un autre thème !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Depuis quelques semaines, je viens de découvrir ces merveilleux gâteaux sur divers sites et je me suis attardée sur le vôtre et vous me donnez envie de m'y mettre avec vos superbes réalisations<br /> et conseils avisés. Pour confectionner la PAS, ou trouve-t-on le glucose cristal? Merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Martine, vous trouverez du glucose cristal sur le web par exemple "le meilleur du chef" et bien d'autres ou sinon dans les magasins pour professionnel "métro ou promocash" mais il faut une<br /> carte de pro. si vous connaissez quelqu'un qui peut vous la prêter c'est l'idéal.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ohhhhhhhhhhhh, trop joli!!! Il est si mignon ce gâteau!  Dis moi, le jus des fruits ne ramolli pas la pâte à sucre???? je me posais la question.  Merci, a bientot!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, puisque les poires au sirop ne sont pas en contact avec la pâte à sucre. Le gâteau est complètement hermétique avec la couche de ganache.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour les bons conseils que tu nous donnes.<br /> <br /> <br /> Encore une tt petite question que me conseillerais tu comme cremes pour un gateau qui reste au moins 4 h ou + a l exeterieurhors frigo ?<br /> <br /> <br /> En attendant avec impatience tt tes chefs d oeuvre....<br /> <br /> <br /> Merci encore marie ambre<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca dépend de tes goûts, mais en tout cas pas d'oeufs ! Tu peux faire une ganache(chocolat blanc, noir ou au lait) avec des fruits ou de la pulpe de fruits que tu rajoutes à la ganache, ou nutella<br /> monté avec un peu de beurre pommade, ou encore une crème au beurre à la meringue suisse parfumée à ce que tu veux, cette crème restera souple et onctueuse.<br /> <br /> <br /> Voilà, bonne pâtisserie !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tt est tellement magnifique et je trouve que la pas que vs mettez sur le gateau est impeccable (le mieu sa craint, un peu trop de vague) bon bref<br /> <br /> <br /> J aurais bien voulu savoir si vs auriez pas plus facile pr la garniture (mousse), vraiment qlq chose de tres simple et bon (le site de florilege gourmand) c bien et je pense tres bon mais<br /> malheureusement il y a de la gelatine ce n et pas pr moi...<br /> <br /> <br /> Si vs avez d autre mousse (citron, café, framboise...)sans gelatine, je prends tt de suite.<br /> <br /> <br /> Vs parlez aussi de la mascarpone cpour remplacer la mousse ou le<br /> <br /> <br /> ganache avant de poser la pas j ai pas trop compris?<br /> <br /> <br /> Je vs remercie d avance pr tt les reponses que vs nous donnes, tt vos gateaux me donne beaucoup d idees,grace a tt vos conseil j ai realisé bcp de gateau <br /> <br /> <br /> MERCI MERCI<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour et merci pour tous ces compliments !<br /> <br /> <br /> Les mousses il ne faut pas les faire quand il fait chaud, ça coule, sinon en hiver quand on met le gâteau au frigo, on peut le faire. Effectivement les mousses sont un peu compliquées à faire.<br /> Sinon on peut toujours remplacer la gélatine par de l'agar-agar.<br /> <br /> <br /> vous pouvez aussi faire une crème au beurre à la meringue suisse en ajoutant un parfum soit de la pulpe de fraises, framboises ou citron (lemond curd), du café, du praliné..., mais c'est pareil<br /> la meringue suisse est un peu technique à réaliser.<br /> <br /> <br /> Si vous voulez faire encore plus simple vous pouvez faire avec du nutella que vous versez dans un saladier et vous y incorporez un peu de beurre pommade coupé en morceaux. Pour un pot de 750 g<br /> vous mettez environ 100 g de beurre et vous montez au batteur. Vous otiendrez une crème dense.<br /> <br /> <br /> Le mascarpone, je l'avais utilsé comme garniture mais c'est un peu souple à mon goût. <br /> <br /> <br /> Vous pouvez aussi faire une ganache chocolat noir ou blanc avec de la pulpe de fruits cela sert aussi bien de garniture dans le gâteau que pour le masquage (sous la PAS).<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Est-ce qu'on peut teinter de la pate à fleur blanche? Et si oui, j'ai du colorant alimentaire acheté en grande surface (une petite fiole liquide), est-ce que je peux la colorer avec et comment<br /> dois-je procéder? Merci d'avance pour votre réponse!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui bien sûr, elle se teinte de la même façon que la PAS mais attention avec un colorant liquide vous allez modifier la texture de la pâte, ne mettez qu'une goutte ou deux selon la quantité de la<br /> pâte. Il vaut mieux avoir une couleur très claire que de mouiller la pâte.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je reve d avoir un si beau gateau pour mes 50 ans lol! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Malheureusement par la poste ce n'est pas possible !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je confirme que tu as vraiment été à la hauteur, et même au delà !! Merci encore !!<br /> <br /> <br /> Julien<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très joli gâteau, bravo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> comme toujours, je reve devant tes creations, tu es je le redis une fée aux doigts d'ors...... bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais c'est toujours un peu le même travail, mais c'est vraiment sympa à travailler.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'arrive tard, ce gâteau est magnifique, très délicat et élégant, parfait pour un baptême ! Vraiment bravo ! Petit coup de cœur pour les chaussons et les papillons, sublime :)<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma petite Sutha, pour les chaussons j'ai un gabarit et papillons sont faits avec des embosseurs donc aucune gloire, si tu veux le gabarit des chaussons, je te donnerai le lien.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur votre site et vos gâteaux sont absolument magnifiques!<br /> <br /> <br /> Je me posais juste une question, y a t il une astuce pour que les contours de votre gâteau soit aussi droit? quand je fais les miens ils sont tout "gondolés"...<br /> <br /> <br /> Merci! et Continuer vous êtes faites pour ca!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sandra, il n'y a pas vraiment d'astuce pour un lissage impeccable, mais il faut au départ que le gâteau soit bien plat, il faut lors du montage retourner le gâteau afin que le dessous<br /> devienne le dessus, ensuite le masquage doit être bien lissé et être mis au frigo pour qu'il soit bien pris (ganache, crème au beurre... ). Vous posez votre pâte à sucre et vous lissez avec 2<br /> lisseurs de préférence pour éviter de poser les doigts dessus, il ne faut pas hésiter à appuyer.<br /> <br /> <br /> voilà, rien de plus que la technique classique.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sublime!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives