750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 13:31

 

Ce gâteau me tient particulièrement à coeur puisqu'il était pour le baptême du fils d'une copine. Il devait coller parfaitement avec le thème de sa déco de table qu'elle a choisi avec beaucoup de goût. Du blanc, du bleu, argent, des plumes et des anges.

Elle m'a beaucoup aidée à mettre au point la déco de ce gâteau et je trouve le résultat très élégant et sobre. Ca fait toujours un "choc" quand le gâteau est entièrement monté et décoré.

 

La base du gâteau est une génoise orange et une crème à l'orange et les deux autres, génoises chocolat noir-caramel et morceaux de poires.

 

ange5

 

J'ai commencé par le nuage (je n'arrivais pas à le faire) et l'ange, afin qu'ils sèchent. Pour les ailes et l'ange j'ai des moules silicone.

 

ange1

 

ange2

 

 

ange4

 

J'ai utilisé une poudre irisée pour les ailes et le lange mais la poudre est tellement volatile qu'il y en a partout !

 

ange10

 

ange3

 

ange7

 

Le noeud et le ruban sont aussi irisés mais ça ne se voit pas sur la photo.

 

ange9

 

Quelques petites étoiles pour la touche argentée.

Des petites perles en glaçage royal, qui sont très longues à réaliser...

 

ange8

 

Un drapé sur le plateau et de magnifiques plumes, très aériennes pour le final.

Céline, tu as vraiment beaucoup de goût ! J'ai vraiment adoré faire ce gâteau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Serait il possible d'avoir la recette complète ?<br /> Comment faites vous le drapé bleu et blanc sur les gâteaux ? on dirait du velours. c'est magnifique !<br /> Merci à vous !
Répondre
M
Bonjour, cela fait longtemps que j'ai réalisé ce gâteau et je n'avais pas tout noté. Pour la génoise orange, vous trouverez la recette sur le net, pour la crème à l'orange, vous trouverez aussi la recette "orange curd".<br /> Vous adaptez selon la taille de vos moules. Pour les 2 autres, génoises chocolat, vous avez la recette sur mon blog, dans le gâteau 4 étages papillons et pour la ganache chocolat caramel, vous la<br /> trouverez aussi sur le net, c'est juste une ganache classique dans laquelle on ajoute un caramel décuit avec de la crème liquide. <br /> Pour faire le drapé, il suffit de plisser la pâte à sucre pour donner un mouvement naturel.<br /> J'espère vous avoir aidé. <br /> A bientôt<br />
D
Magnifique réalisation !! Bravo et merci pour les astuces.
Répondre
M
Merci beaucoup
C
Bonjour! Votre gâteau est magnifique… je pense m'en inspirer même si je le ferais plus simple car je ne suis pas aussi doué lol... je voulais vous demander, lorsque vous faites un si grand gâteau, comment faites-vous pour le déplacement? <br /> Pour pas le détruire… J'aimerais en faire un pour mon neveu mais je me pose cette question…. si il est relativement lourd et très grand… cela va poser problème…
Répondre
M
Bonjour, celui-ci je l'avais transporté en 3 parties pour plus de sécurité. Mais un gâteau à 3 étages peut se transporter intégralement monté. Il faut un support épais et solide, des étages avec des tiges pour supporter le poids du gâteau du dessus et enfin, un biscuit adéquat. Mais si vous faites un gâteau plus petit, ce sera plus simple.
A
J'aime bien, formez vous des gens qui veulent apprendre? <br /> Merci à l'avance! <br /> U
Répondre
M
Pour que je puisse vous répondre, envoyez-moi un message dans la fenêtre "contact" en haut à droite.<br /> <br /> Cordialement
F
<br /> Jai baptiser mon fils cette etait i jauré adoré avoir ce gateau je comprend qu'il a etai copié! Je l'adore vraiment<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En tout cas merci d'apprécier mon travail !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il est magnifique je change d'avis mon preferé c'est le gateau bapteme avec le petit ange! Il est magnifique touts les detailles et le petit ange est vraiment super jador jador<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Celui-ci c'est pareil, j'ai passé beaucoup de temps à le dessiner avant que cela me convienne et le résultat correspondait parfaitement à mes attentes. D'ailleurs c'est un gâteau qui a été<br /> beaucoup copié...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour, mission accomplie :) pour le baptême de mes craquinettes :) avec des gâteaux génoise nature et ganache chocolat fruits de la passion. Merci pour vos conseils. Je ne sais pas où je peux<br /> vous envoyer une photo. Bonne soirée. Delphine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis ravie que vous ayez réussi le gâteau, pour m'envoyer une photo, vous pouvez me contacter sur mon blog, en haut à droite dans "contacter l'auteur".<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Re :) J'ai vu que pour votre tout premier gâteau hello kitty, vs l'avez mis au frigo. ducoup qu'est ce qui détermine le frigo ou non et que risque le gâteau? :) en fait j'ai peur qu'il sue s'il<br /> fait chaud ou qu'il s'écroule. J'ai pas encore essayé les étages, j'y viens :) merci!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dans mon tout premier gâteau Hello Kitty, j'avais fait un fraisier, donc une crème mousseline (crème pâtissière+beurre). Tous les types de crème à base d'oeufs ne peuvent pas se conserver hors du<br /> frigo (comme les gâteaux que vous achetez en pâtisserie). <br /> <br /> <br /> De ce  fait, soit vous conservez votre gâteau au frigo à froid ventilé jusqu'au moment de servir, soit vous choisissez des crèmes plus stables, par exemple une ganache, une crème au beurre à<br /> la meringue suisse, et ajoutez des lamelles de fruits au sirop pour varier les saveurs mais à conserver dans une pièce fraîche.<br /> <br /> <br /> J'espère vous avoir éclairé, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> super, merci :) heu oui c'est pour ça que je vous demandais, pour m'entrainer :) ce sera pas aussi beau qe le vôtre ms si ça ressemble à quelquechose, ce sera déjà bien :) je vs enverrai une<br /> photo (si j'y arrive, à faire le gâteau :) )<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais avec grand plaisir, il faut bien commencer et Rome ne s'est pas faite en un jour, donc avec un peu d'entrainement ça devrait aller !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour, je viens de découvrir votre blog, vs faites de très belles choses! c'est magnifique! J'ai le baptême de mes jumelles en septembre et j'aurais voulu faire un gâteau sur 3 étages un peu<br /> comme le vôtre. Et j'aurais voulu m'entrainer avant :) où achetez-vous votre pâte à sucre et combien de kilos de pâte à sucre faut-il pour ce genre gâteau? Et la déco vs l'avez fait la veille et<br /> mis au frigo jusqu'au lendemain? Merci beaucoup! Bonne continuation. Delphine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour et merci pour vos compliments !<br /> <br /> <br /> j'achète la pâte à sucre blanche par 5 kg puis je la colore. J'achète principalement en Angleterre sur le site "cakecraftshop" mais vous pouvez en trouver sur le site "cerfdellier" ainsi que les<br /> colorants. Il me semble qu'il m'a fallu au moins 4 kg de pâte à sucre. <br /> <br /> <br /> La déco (étoiles, ange, nuage) vous pouvez la réaliser plusieurs jours avant et la conserver dans un placard à l'abri de la lumière et de la poussière mais surtout pas au frigo.<br /> <br /> <br /> Le noeud a été réalisé quelques heures avant de le poser de façon à ce qu'il sèche un peu et le ruban au moment même de le coller.<br /> <br /> <br /> Mais si vous n'avez réalisé ce type de gâteau, entrainez-vous car cela demande un peu de technique et vous serez plus à l'aise le jour J.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je fais le baptême de mon fils en septembre et je voulais savoir si vous seriez partante pour refaire ce même gâteau ?<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mme Police<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous réponds par mail.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonsoir je vien de tomber sur  votre blog et  vos gateau son vraiment magnifique jorganise le bapteme de ma fille qui sera debu juillet et  jaimerais<br /> savoir si vous fesiez des gaeau comme sa a vendre je suis sur velizy mais je pe me deplacer pou  venir recuperer le gateau et  si vous pouriez me dire un prix sa serais super je vous<br /> remerci d'avance je reste dans lattente dun mail de votre part<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci c'est très gentil<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Oups , j'ai oublié une question, j'ai acheté de la gélatine en poudre, pour la pâte de pastillage , comment faut il procéder, est ce que je peux l'utiliser à la place de l'agar agar dans la PAS ?<br /> <br /> <br /> Merci delphine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu dissouds la gélatine  (12 g) dans l'eau froide (60 ml), et tu fais fondre au bain-marie, surtout tu ne fais pas bouillir, elle perdrait son pouvoir gélifiant. Tu retires du feu et tu<br /> ajoutes le glucose, tu remues jusqu'à ce que le glucose se liquéfie. Dans le bol du robot tu verses 500 g de sucre glace et la glycérine, tu ajoutes le mélanges (gélatine, glucose), tu ajoutes un<br /> arôme incolore si tu le souhaites, tu mélanges doucement et tu rajoutes du sucre glace jusq'à obtenir la bonne consistance souple mais pas collante.<br /> <br /> <br /> Voilà Delphine !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour, encore des questions, pour les motifs , il vaut mieux les faire en PAS ou en pâte de pastillage?<br /> <br /> <br /> car je suppose que la pâte de pastillage ne se mange pas? et combien de jour avant peut on faire les motifs en pâte de pastilage? et ceux en PAS?<br /> <br /> <br /> Voilà j'espère avoir fait le tour de la question. Merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour les motifs tu parles des étoiles, du ruban, des points ? Les étoiles tu peux les faire à l'avance dans de la PAS, tu les peinds et tu les conserves dans une boite, le ruban dans de la pâte à<br /> fleurs, elle s'étire très fine et sèche rapidement, il vaut mieux le faire au moment, j'ai juste fait le noeud la veille. L'ange et le nuage sont faits avec un mélange de PAS et de pâte à fleurs.<br /> La pâte à fleurs étant très chère, je ne fais que les pièces délicates avec et les modelages. Je suppose que quand tu me parles de pâte pastillage, ce sont les pièces autodurcissantes, donc tu ne<br /> les manges pas et tu peux les conserver en souvenir.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un bisous pour toi jolie fée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, tu es trop gentille, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour passer sur les blogs car je préparai le cap pâtisserie en candidat libre, j'ai fini il y a quelques jours, j'attends les<br /> résultats... c'était beaucoup de travail ! Donc, maintenant je serai plus disponible.<br /> <br /> <br /> Un gros bisou du sud !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est magnifique Marie Ambre, mille bravo pour ce si beau gâteau...que dis-je, cette oeuvre d'art !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est un gentil compliment !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Wahou ! MA GNI FI QUE ! J'adore la douceur qui se degage de ce gateau. Pour les 1 an de sa fille, une amie m'a demande de lui faire un gatau Hello Kitty rose, avec des bandes<br /> nuancees verticales sur les bords et des fleurs sur le dessus. J'ai mis 10h a le faire et beaucoup de stress.  Ravie du resultat, j'ai propose a mon frere de faire le gateau du<br /> bapteme de sa toute nouvelle petite derniere ... j'ai le temps c est prevu l'annee prochaine. D'ici la, je m'ameliorerai surement. Combien de temps vous a-t-il fallu pour realiser celui-ci ?<br /> Vous faites vos pates a sucre ou vous les achetez ? Merci par vos superbes gateaux, je trouve l'energie de faire aussi des gateaux en PAS et  l'envie de toujours progresser.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis ravie qu'il vous plaise, j'ai adoré le faire. J'achète ma PAS, mais il m'arrive de la faire si j'en manque. Pour le temps de la réalisation du gâteau, sans compter le biscuit et la crème,<br /> juste la couverture et la déco, environ 5 h. C'est vrai que c'est génial le travail de la PAS, il faut juste un peu d'esprit créatif et du temps.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci beaucoup pour tous ces renseignements et à bientôt pour les photos mais cela risque de ne pas être aussi beau que ce que vous faites. Delphine<br />
Répondre
R
<br /> Merci pour votre réponse, j'en ai encore une, je recherche sur votre site la recette de la glace royale, je sais que vous l'avez déjà donné mais je ne trouve plus la recette, une autre question,<br /> je suis désolée il y en a pleins qui me viennent au fur et à mesure , quand puis je faire ma corne d'abondance sachant que le mariage est le samedi 30 juin à 17 heures? je pensais la faire la<br /> veille? puis je la faire plus tôt , la nougatine se conserve combien de temps?<br /> <br /> <br /> Concernant les choux j'ai tendance à les faire le jour même enfin à les remplir car ils sont prêts et congelés je les ai déjà fait , je ne sais jamais si je dois les décongeler la veille, 2 jours<br /> avant ou le matin même? et enfin ce sera la dernière pour aujourd'hui, une fois la pièce montée prête ou dois je la conserver, je pensais à la cave car on ne peu pas la mettre au frigo. ni dans<br /> une chambre froide ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Delphine,<br /> <br /> <br /> Je la fais toujours le jour J,avec du glucose et si le temps n'est pas trop humide vous pouvez la faire la veille en la conservant hors du frigo, sinon quelqu'un m'a conseillé de la mettre au<br /> frigo à condition de mettre des absorbeurs d'humidité mais je n'ai jamais essayé. Peut-être que vous pourriez faire un essai avec un petit morceaux de nougatine pour voir la tenue. Sinon, vous<br /> pouvez aussi ajouter une poudre dans le caramel (le nougasec), ça empêche la nougatine de suer.<br /> <br /> <br /> Les choux décongèlent assez vite, le matin ça suffit et vous pouvez les passer dans le four à basse température pour les faire sécher avant de mettre la crème. Je les fais la veille et je les<br /> repasse au four pour les faire sécher car ils reprennent un peu d'humidité dans la nuit. Le caramel tient mieux sur un chou bien sec.<br /> <br /> <br /> Pour conserver la pièce montée, il faut la mettre dans la pièce la moins humide et la moins chaude possible.<br /> <br /> <br /> Voilà, bon courage et j'espère avoir une photo de cette pièce montée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai une pièce montée à faire pour 100 personnes soit 300 choux, pour le mariage de ma belle-soeur, elle voudrait une corne d'abondance, mon idée est d'utiliser un cône de chantier, ma question<br /> est , si je le recouvre avec du papier sulfurisé que je vais huilé, est ce que le démoulage  de la nougatine va être possible? avez vous une astuce sachant qu'il faudrait qu'après le<br /> démoulage je puisse ramollir la pointe pour pouvoir l'arrondir, je pensais à utiliser mon sèche cheveux?<br /> <br /> <br /> Merci pour vos réponses<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> En fait ce n'est pas la peine d'huiler le papier sulfurisé, ça se décolle sans problème. Le sèche cheveux ça peut marcher, je n'ai jamais essayé mais ce n'est peut-être pas assez chaud. Sinon<br /> vous posez la pointe de la corne dans l'entrée du four de façon à la ramollir, vous pourrez ensuite la remodeler.<br /> <br /> <br /> Voilà !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j ai raté cette merveille, je suis impardonable....il est magnifique, bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci... Bisous à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J aurais bien voulu savoir c que je pourrais faire comme creme avec une genoise?<br /> <br /> <br /> Biensur faut que sa tienne avec la chaleur<br /> <br /> <br /> Merci d avance<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est la question un peu difficile, il n'y a pas beaucoup de choix de crème, ganache avec des fruits par exemple ou crème au beurre à la meringue suisse, celle-ci tient particulièrement bien hors<br /> du frigo.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci beaucoup!!!!!! On peut pas être plus précis!!!!!! Bonne journée et continuez de nous faire rêver et salivrz avec vos créations!!<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, tout d'abord je vous tire mon chapeaux pour toutes ces magnifiques créations c'est tout simplement splendide félicitation!!! J'ai une question concernant le socle de la plupart de vos<br /> réalisation en pâte à sucre, de quoi et comment sont ils fais? Est ce du carton agrémenté d'autre chose, papier alu???? Et comment avez vous fais le noeud (le kit vendu chez halwati shop??) Merci<br /> beaucoup!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca me touche, merci. Pour les supports des gâteaux, je les commande sur le site Cakecraftshop en Angleterre, mais on doit en trouver en France. Ils sont épais et très solides, et sont bien<br /> adaptés au poids du gâteau. Pour le noeud, il suffit de tailler des bandes légèrement arrondies sur le centre, (un ovale auquel on enlève les deux extrémités), on le fait sécher avec un sopalin<br /> pour donner du volume et ensuite on rajoute un rectangle de pate pour cacher la jointure du milieu et faire faire la boucle. Le noeud est très fin, il est fait en pâte à fleurs, beaucoup plus<br /> élastique que la pâte à sucre.<br /> <br /> <br /> Voilà ! J'espère avoir été claire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci beaucoup!!<br /> plus qu'à essayer !<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Sandy<br />
Répondre
S
<br /> Merci Marie Ambre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'essaye de chercher mais je ne trouve pas!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et vous l'avez fait en quoi? pate à sucre?<br /> <br /> <br /> le noeud et la pate sur les étages également?<br /> <br /> <br /> et il est possible de le faire la veille?<br /> <br /> <br /> désolée de vous embetter avec toutes ses questions!<br /> <br /> <br /> j'aimerais essayer de faire le gateau moi meme ( pour mes ainée je les ai fait faire) ! et nous serons qu'une vingtaine en comptant les enfants<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sandy<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il est entièrement recouvert de pâte à sucre ainsi que le noeud, le ruban, le nuage et l'ange. Vous pouvez le faire la veille et le conserver au frigo.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Annie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci beaucoup! il faudrait que je regarde! et que je m'entraine!  il me reste un peu moins de 4mois! ;-)<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je tenais à vous dire bravo<br /> <br /> <br /> votre gateau est vraiment magnifique! ( ainsi que les autres)<br /> <br /> <br /> dommage que je ne sache pas en faire autant! car le theme du bapteme de mon fils sera les anges!!<br /> <br /> encore bravo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sandy<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sandy, il faut essayer ce n'est pas si difficile, de plus il existe des moules anges. En faisant simple vous devriez y arriver.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un grand merci pour ton aide! Je dois réaliser un gâteau avec deux anges alors je cherche des idées.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien Fanny !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'aimerais savoir où tu as acheté le moule en silicone aile. je trouve ces ailes magnifiques et je n'arrive pas à trouver ce moule.Merci pour ton aide.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je l'ai acheté sur le site Halwatishop, mais une fois moulées je les ai retaillées, elles étaient trop grandes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Marieambre
  • : Bonjour à tout le monde, j'habite l'Ariège, un département du sud de la France. Je suis une passionnée de pâtisserie en général et particulièrement des gâteaux recouverts de pâte à sucre. L'avantage de ce type de gâteaux, c'est que l'on peut laisser aller son esprit créatif. Je vous souhaite une belle ballade gourmande !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives